Sybille Rouiller

Chargée d'enseignement, Chargée d'enseignement suppléante

Sybille Rouiller

UER SHS

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Chargé·e d'enseignement en didactique de l'éthique et cultures religieuses, de l'histoire et sciences des religions et de la didactique de la Citoyenneté.

Je travaille depuis février 2015 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud au sein de l’UER sciences humaines et sociales. 

Titulaire d’une thèse de doctorat ès Sciences des religions soutenue à l’Université de Lausanne en mars 2022 (« Théories du complot et adolescence »: enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français), j’enseigne la didactique d’Éthique et cultures religieuses, la didactique de l'histoire et sciences des religions et la didactique de la Citoyenneté.

Je collabore actuellement à deux projets de recherche internationaux:

  • « À l'école de l’incertitude: interroger les conflits de vérités en contexte scolaire au Québec, en Belgique, en France et en Suisse », financé par la « Subvention Savoir » du Conseil de recherches en sciences humaines du au Canada.
  • Les droits contre la démocratie: la mobilisation des droits fondamentaux dans la rhétorique antiéducation sexuelle (Allemagne, France, Québec, Suisse), financé par L’observatoire de la liberté d’expression (LibObs) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAQ) et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)

Autres

  • Membre du Conseil de la recherche de l’UER SHS

Enseignements

Bachelor primaire

  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d’ailleurs (BPADECR)
  • Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles I et II: dispositifs didactiques au cycle II, séminaires d’éthique et cultures religieuses (BP13/22SHN)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • Didactique de l'éducation à la citoyenneté

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

  • Didactique de l'histoire et sciences des religions

Formation continue

  • MAPPro 0015 Diversité des convictions et controverses à l’école
  • Dé-commémorer l’espace public? Balade citoyenne sur les traces des héritages coloniaux (24-SHS165.01)

Publications essentielles

2024
2023
2022
2021
2019
2016
2015

Thématiques et projets de recherche

Les « théories du complot » en contexte scolaire

  • Options et stratégies didactiques face aux représentations hétérogènes de la classe  
  • Cultures numériques, pensée critique, questions sociales vives

Les religions à l'école 

  • Options stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe  
  • Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse

Genre, sexualités et convictions hétérogènes à l’école

  • Les rhétoriques anti-éducation sexuelle

Liens personnels