Sylvie Muguerza Bengoechea

Professeure HEP ordinaire

Sylvie Muguerza Bengoechea

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Professeure HEP ordinaire.

Après une formation d’institutrice primaire, les questions relatives aux processus d’apprentissage m’ont conduite à faire un master en psychologie et sciences de l’éducation. Ensuite, mon parcours à la fois personnel, professionnel (formatrice d’enseignants pendant 25 ans) et académique (une thèse sur la mobilisation des compétences et 20 années de recherche) m'a permis de m'intéresser à la compréhension des processus d’enseignement - apprentissage mis en œuvre tant à l’école maternelle que primaire à partir notamment des concepts de compétence, de rapport au savoir, de secondarisation des apprentissages, mais aussi de forme scolaire. 

Thématiques d’enseignement

  • Les processus d'apprentissage et développement des fonctions psychiques (BP13 ENS)
  • L’imagination et l’apprentissage: faire semblant pour apprendre (BP53AP-u)
  • L’enseignement et l’apprentissage (BP23 EN)
  • L’évaluation, régulation et différenciation (BP42 ENS)
  • Explorations pédagogiques: le jeu, sa place et ses apports en enseignement spécialisé (MAES 304.1)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du groupe de recherche GIRAF, Groupe d'Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux
  • Chercheur associé au CRIRES, Centre de Recherche et d'Intervention sur la RÉussite Scolaire
  • Membre du RIRSA, Réseau International Rapport au SAvoir
  • Présidente du collège académique de la HEP
  • Membre du bureau de l’UER
  • Membre du comité scientifique du C.L.E.S. (Centre libanais pour l’éducation spécialisée), depuis 2007
  • Membre du P.O. de l’école « Les Blés d’Or », type 8 et du conseil d’administration du centre de rééducation, depuis 1997
  • Membre de l’AFHEP

Prix et distinctions

2001       Prix J. DEKEYN de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Formation académique

  • 2013 Doctorat de Sciences psychologiques et de l’Éducation - ULB, Bruxelles. Le jeu, un chemin vers les compétences?  De l'utilisation du jeu comme modalité de compréhension du processus enseignement/apprentissage des compétences scolaires.
  • 1987 Diplôme de master en Sciences psychopédagogiques - orientation Sciences et technologie de la formation- UMons, Mons. Mémoire: Enseigner la porte ouverte ou le travail d’équipe des enseignants 
  • 1983 Diplôme supérieur pédagogique de type court: institutrice primaire- Institut Saint-Thomas à Bruxelles 

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS: Apprentissage et développement (séminaire)
  • BP23ENS: Enseignement et apprentissage (séminaire)
  • BP42ENS: évaluation, Régulation et différenciation (cours et séminaire)
  • Séminaires BP53AP-u: imagination et apprentissage: faire semblant pour apprendre (séminaire

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MAES304.1: Explorations pédagogiques: Le jeu, sa place et ses apports en enseignement spécialisé

CAS

  • CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité

Formation continue attestée

  • Différenciation et concept 360

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux
  • Les processus d’enseignement – apprentissage
  • Les perspectives des élèves
  • Les interactions langagières au sein de la classe
  • La gestion de l’hétérogénéité scolaire

Projets de recherche

  • Développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux: identification, description et modélisation des pratiques didactiques spécifiques au premier cycle
  • Construction des savoirs à travers les interactions en classe

Direction de thèse

En cours

  • Mathilde Godefroid: thèse de doctorat centrée sur l’impact des réformes sur les pratiques enseignantes à l’école maternelle en Belgique
  • Émilie-Charlotte Monnier: thèse de doctorat « Structurer les interactions en classe dans le second degré: une étude de l’impact d’une formation enseignante aux routines coopératives sur la construction du climat de classe » Titre provisoire.