Pédagogie spécialisée
Ce projet de recherche porte sur l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle qui n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral, et doivent par conséquent utiliser des moyens alternatifs et améliorés de communication (gestes, pictogrammes, logiciels de communication sur iPad).
Les études menées à ce jour sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture chez ces élèves sont rares et ont été menées exclusivement dans des pays anglophones. Ce projet avait pour but d'accroître l'état des connaissances lacunaire sur ce thème et de créer des ressources pédagogiques innovantes pour optimiser l'enseignement dispensé à ces élèves dans les pays francophones.
Août 2020 à juillet 2024
Responsable du projet
Professeure
HEP Vaud
Co-requérante du projet
Professeure
HEP Vaud
Co-requérante du projet
Professeure
HEP Vaud
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud
Assistante-doctorante
HEP Vaud
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud
Assistante-doctorante
HEP Vaud
Professeure
Université de Fribourg
Professeur
HEP Vaud
Professeure
HES-SO (EESP Lausanne)
Linder, A. L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A. F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1190838
Linder, A-L., Sermier Dessemontet, R., Meuli N., Martinet, C. & de Chambrier, A.-F. (2023). Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves avec des besoins complexes en communication. ELODI II - Adaptation.
Meuli (2024). Les compétences en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication [Thèse de doctorat]. Université de Fribourg.
Meuli, N., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., & Sermier Dessemont, R., (2023). Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture. ELODI II - Evaluation
Sermier Dessemontet, R., Geyer, M., Linder, A. L., Atzemian, M., Martinet, C., Meuli, N., C. Audrin & de Chambrier, A. F. (2024). Effects of Shared Text Reading for Students With Intellectual Disability: A Meta-analytical Review of Instructional Strategies. Educational Research Review, 100615. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2024.100615
Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A-F., & Martinet, C., (2024). Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 14(03), 1 – 8. https://doi.org/10.57161/r2024-03-05