Pédagogie spécialisée

Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes de communication (ELODI-II)

Ce projet de recherche porte sur l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle qui n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral, et doivent par conséquent utiliser des moyens alternatifs et améliorés de communication (gestes, pictogrammes, logiciels de communication sur iPad).

Buts du projet de recherche

Les études menées à ce jour sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture chez ces élèves sont rares et ont été menées exclusivement dans des pays anglophones. Ce projet avait pour but d'accroître l'état des connaissances lacunaire sur ce thème et de créer des ressources pédagogiques innovantes pour optimiser l'enseignement dispensé à ces élèves dans les pays francophones.

Déroulement de la recherche

  • 2020-2021: Une étude descriptive a été menée dans cinq cantons romands pour mieux comprendre les compétences en lecture ainsi que les compétences communicationnelles des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication. Cette étude a également exploré les pratiques d’enseignement mises en œuvre auprès de ces élèves dans le but d’identifier les besoins des enseignants en la matière.
  • 2021-2023: Deux études expérimentales à cas uniques ont été menées pour évaluer les effets du moyen d’enseignement Décodi spécialement adapté aux élèves ayant des besoins complexes de communication par notre équipe de recherche et enrichi de l'application iPad Décodi également conçue par notre équipe.
  • 2022-2024: Une méta-analyse et une étude expérimentale à cas unique ont été réalisées pour évaluer les effets de la lecture interactive de textes à voix haute par l'adulte auprès de ces élèves.

Durée du projet

Août 2020 à juillet 2024

Équipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet

Responsable du projet

Professeure

HEP Vaud

Catherine Martinet

Co-requérante du projet

Professeure

HEP Vaud

Anne-Françoise de Chambrier

Co-requérante du projet

Professeure

HEP Vaud

Anne-Laure Linder

Collaboratrice scientifique FNS

HEP Vaud

Natalina Meuli

Assistante-doctorante

HEP Vaud

Megan Geyer

Collaboratrice scientifique FNS

HEP Vaud

Myrto Atzemian

Assistante-doctorante

HEP Vaud

Partenaires

Geneviève Petitpierre

Professeure

Université de Fribourg

Jean-Philippe Pellet

Professeur

HEP Vaud

Germaine Gremaud

Professeure

HES-SO (EESP Lausanne)

Publications

Linder, A. L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A. F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1190838

 

Linder, A-L., Sermier Dessemontet, R., Meuli N., Martinet, C. & de Chambrier, A.-F. (2023). Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves avec des besoins complexes en communication. ELODI II - Adaptation.

 

Meuli (2024). Les compétences en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication [Thèse de doctorat]. Université de Fribourg.

 

Meuli, N., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., & Sermier Dessemont, R., (2023). Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture. ELODI II - Evaluation  

 

Sermier Dessemontet, R., Geyer, M., Linder, A. L., Atzemian, M., Martinet, C., Meuli, N., C. Audrin & de Chambrier, A. F. (2024). Effects of Shared Text Reading for Students With Intellectual Disability: A Meta-analytical Review of Instructional Strategies. Educational Research Review, 100615. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2024.100615

 

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A-F., & Martinet, C., (2024). Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 14(03), 1 – 8. https://doi.org/10.57161/r2024-03-05