Bachelor enseignement primaire

Déroulement de la formation

Les études en enseignement primaire se déroulent en principe sur trois ans et offrent deux orientations possibles. Elles peuvent être aménagées pour permettre une formation en emploi. La formation à l’enseignement pour le degré primaire offerte par la Haute école pédagogique du canton de Vaud comporte à la fois des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires vaudois. Elle propose aux étudiantes et étudiants deux orientations à choix, en fonction de l'âge des élèves.

Enseignements et options

Le Bachelor of Arts et le Diplôme d'enseignement pour le degré primaire s'obtiennent après 6 semestres de formation. La formation comporte 180 crédits ECTS répartis en principe sur trois ans. Elle comprend les enseignements suivants:

  • ateliers disciplinaires (facultatifs);
  • didactiques des disciplines enseignées;
  • sciences de l'éducation;
  • formation pratique en stages;
  • modules à choix: modules d'approfondissement, modules interdisciplinaires;
  • recherche et mémoire professionnel de Bachelor.

Le diplôme permet d’enseigner dans les 8 premiers degrés de la scolarité, soit aux élèves de 4 à 12 ans.

La formation est orientée, au choix de l’étudiante et de l'étudiant:

  • soit vers l’enseignement dans les quatre premiers degrés de la scolarité (élèves de 4 à 8 ans; degrés 1-4 HarmoS);
  • soit vers l’enseignement dans les quatre degrés suivants (élèves de 8 à 12 ans; degrés 5-8 HarmoS).

Cette orientation détermine le type de classes dans lesquelles l’étudiante ou l'étudiant effectue prioritairement ses stages et l’amène à suivre, pour une part de sa formation, des modules différenciés selon les cycles d’enseignement visés.

Thèmes de formation

Les modules de formation visent à développer des compétences professionnelles allant de l’acquisition des gestes de base à la gestion de situations complexes.

Les modules sont organisés autour de 3 thèmes de formation:

  • la profession enseignante;
  • la conception, la conduite et la régulation de l’enseignement et des apprentissages;
  • la gestion de la classe et les relations avec les partenaires.

Cette organisation thématique est en lien direct avec le référentiel de compétences professionnelles.