Bachelor enseignement primaire
La formation au Bachelor en enseignement primaire comprend des exigences spécifiques auxquelles l'étudiante et l’étudiant doit satisfaire sous peine de voir sa formation interrompue.
Dans ce but, la HEP Vaud s’assure que vous fassiez preuve de maîtrise des outils professionnels de base et possédiez de solides connaissances dans les domaines suivants:
Les étudiantes et étudiants qui ne répondent pas à ces conditions dans le délai prévu verront leur formation interrompue.
Au plus tard le 31 juillet qui suit votre entrée en formation, vous devez attester d’un niveau suffisant dans la maîtrise du français en tant que langue d’enseignement. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d’un examen organisés par la HEP Vaud à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation.
Cette exigence entend vérifier votre capacité, outre la correction de productions d'élèves, à mener à bien les nombreuses tâches decommunication liées à votre profession.
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples d'épreuves sur la page dédiée à l'examen de maîtrise du français en tant que langue d’enseignement.
Au plus tard le 31 juillet qui suit votre entrée en formation, vous devez attester d'un niveau suffisant dans la maîtrise de l'outil informatique. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d'un examen organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation.
Il est à noter que les classes vaudoises étant équipées de Macintosh©, les examens sont organisés sur des ordinateurs de même marque.
Vous trouverez des exemples d'épreuves sur la page dédiée à l'examen de maîtrise de l'informatique en tant qu'outil professionnel.
D'autres exigences règlementaires sont à prendre en compte:
Dès la deuxième année de formation, si vous êtes dans la formation Bachelor en enseignement primaire (profil 5-8 HarmoS) vous pouvez choisir l'anglais parmi les disciplines que vous apprendrez à enseigner. Toutefois, le choix de cette discipline est soumis à certaines exigences.
Chaque étudiante et étudiant du Bachelor en enseignement primaire doit obtenir, avant le début de son 6ème semestre de formation, un brevet attestant de sa maîtrise de la natation de sauvetage.