Bachelor enseignement primaire
Les principes généraux de la formation en enseignement primaire ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière enseignement primaire.
La formation en enseignement primaire repose sur les 4 principes suivants:
Développer des compétences professionnelles et une pratique réflexive
La formation s’inscrit dans un référentiel de compétences commun. Ce référentiel permet à l’étudiante et l’étudiant de passer progressivement d’un niveau de maîtrise relatif des compétences de base à la gestion de situations complexes dans l’exercice de sa profession. Avec l’apprentissage par l’action, l’apprentissage situé ou l’apprentissage en collaboration, les étudiantes et étudiants développent leur capacité de réflexion sur l'exercice de leur profession.
Articuler étroitement théorie et pratique
L’articulation entre théorie et pratique devient le moteur de la réflexion critique. La pratique étant un objet d’analyse et les repères théoriques permettant de relire les expériences vécues dans les classes. Cette alternance est favorisée par des situations d’enseignement, des activités en stage et par des séminaires d’intégration continus. L’élaboration d’un mémoire professionnel ainsi qu’une collaboration des praticiens formateurs avec le corps enseignant de la HEP Vaud y contribuent également.
Par ailleurs, les modules interdisciplinaires permettent d'appréhender la complexité, d'intégrer les savoirs disciplinaires, de favoriser la complémentarité des points de vue et d'acquérir des capacités transversales.
Répondre aux exigences d'une formation d'adultes
La HEP Vaud définit un encadrement qualitatif qui permet le conseil individualisé et assure l'évaluation des compétences développées dans la formation. Le développement de l’autonomie des étudiantes et étudiants est le gage de leur future autonomie professionnelle. La formation leur donne la responsabilité de gérer leur plan de formation (gestion du temps et orientations choisies), leur participation active et leur autoévaluation.
Intégrer la formation par la recherche
Une formation de niveau tertiaire présente aux étudiantes et étudiants les résultats de la recherche dans le domaine étudié. La formation doit donc intégrer les acquis de la recherche dans les sciences de l’éducation comme dans les didactiques disciplinaires.
Dans les faits, cette intégration se concrétise dans le plan d'études par l’inscription d’un module d’introduction à la recherche en éducation et d’un séminaire de préparation au travail de diplôme. La réalisation d’un mémoire professionnel de Bachelor permet d'approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis, sur la base d'une construction théorique et de démarches empiriques et méthodiques.
Le programme de formation de la filière d’études s’articule autour de 3 thèmes:
Cette organisation thématique favorise le développement des compétences professionnelles nécessaires à la profession. La formation pratique se décline comme suit:
1re année ECTS | 2e année ECTS | 3e année ECTS | Total ECTS | |
---|---|---|---|---|
Formation pratique | 6 | 12 | 15 | 33 |
Profession enseignante | 12 | 9 | 18 | 39 |
Conception, conduite et régulation de l’enseignement et des apprentissages | 39 | 33 | 21 | 93 |
Gestion de classe et relations avec les partenaires | 3 | 6 | 6 | 15 |
Total ECTS | 60 | 60 | 60 | 180 |
* Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les trois années de formation
Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des trois années de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement. 60 crédits sont obtenus par année, soit 180 crédits pour l'entier de la formation (Plan d'études standard dès 2013).
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