Bachelor en enseignement primaire

Exigences linguistiques

L’admission au Bachelor en enseignement primaire requiert de répondre à certaines exigences linguistiques.

Français, langue d'enseignement

Toute candidate ou tout candidat doit disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5):

  • le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement ou une haute école francophone;
  • ou la candidate ou le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française;
  • ou la candidate ou le candidat présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Allemand

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez posséder également une certification linguistique en allemand de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Certificats internationaux B2 allemand reconnus par la HEP Vaud:

Les certificats ne se trouvant pas dans cette liste seront analysés par nos services. Aucune garantie n'est donnée quant à leur recevabilité dans le cadre d'une demande d'admission au Bachelor en enseignement primaire.

Remarques importantes

  • Le certificat doit avoir été obtenu au cours des dix dernières années;
  • La note 4 obtenue dans le cadre d’une maturité vaudoise gymnasiale (dès 2012) ou spécialisée, avec l'orientation "pédagogie" (dès 2013), est jugée équivalente au niveau B2 si elle est accompagnée d’une attestation fournie par l’établissement mentionnant que le niveau B2 est atteint conformément aux exigences du CECR;
  • La maturité bilingue suisse français-allemand valide la certification de niveau B2 en allemand. Si un séjour linguistique a été effectué pendant la maturité bilingue, il peut être reconnu pour l'admission au Bachelor en enseignement primaire.

Séjour linguistique

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez avoir effectué un ou deux séjour(s) linguistique(s) dans une région ou un pays germanophones, d’une durée totale de 6 semaines au minimum. Il s’agit d’un séjour d’immersion. Il ne doit pas nécessairement être effectué dans le cadre d’une institution ou d’une école.

Toutefois il doit être validé par des documents ou des justificatifs témoignant du degré d'immersion, du contexte linguistique et culturel, ainsi que des compétences linguistiques acquises.

Seuls les séjours effectués dans un contexte strictement germanophone seront pris en compte. Les séjours réalisés en Suisse dans des cantons bilingues seront soumis à une analyse et leur acceptation n'est pas garantie.

Document de référence pour les séjours linguistiques (allemand)

Anglais option dès la 2e année (profil 5-8 HarmoS)

Si vous souhaitez vous former à la didactique de l'anglais, un certificat linguistique de niveau B2 et un séjour linguistique de 6 semaines dans un pays anglophone sont requis. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page consacrée aux exigences linguistiques pour l’anglais.