Le projet interdisciplinaire « Alplab » à Béthusy (Lausanne) engage les élèves de 10e HarmoS et de futurs enseignants à réfléchir sur l'avenir des Alpes via une traversée en haute montagne et des rencontres avec des spécialistes, dans une perspective d'éducation au développement durable.
La démarche est celle de la recherche-développement. « Alplab » est à l’origine un projet interdisciplinaire d’envergure mené dans l’Établissement secondaire de Béthusy (Lausanne), qui vise à amener des élèves de 10e année HarmoS à s’interroger sur le présent et l’avenir d’un espace vital, les Alpes. Pour les élèves, le point central du projet est une traversée de quatre jours en (haute) montagne, lors de laquelle ils rencontrent des spécialistes de plusieurs champs scientifiques et activités liées à l’espace alpin. Les réflexions sont articulées autour d’une question clé: « De quelle montagne avons-nous besoin? » et s’inscrivent dans une perspective d’éducation en vue du développement durable. L’autre volet du projet est de travailler sur la même problématique en formation initiale avec de futurs enseignants, avec une approche interdisciplinaire articulée autour des apports des didactiques de plusieurs disciplines (géographie, histoire, sciences de la nature, français). Des rencontres entre les élèves participant au projet de l’ES Béthusy et les futurs enseignants sont mises sur pied. Du matériel didactique et des ressources diverses sont élaborés dans le cadre des deux volets du projet.
Ismaël Zosso (HEP Vaud et ES Béthusy), Nadia Lausselet (HEP Vaud)
Philippe Hertig (suivi scientifique)
Août 2013