Didactique de la géographie et éducation en vue d'un développement durable dans un monde changeant: enjeux pour la formation des enseignant·e·s

Ce projet vise à renforcer la formation des enseignantes et enseignants pour une éducation au développement durable (EDD) transformative, en intégrant une géographie critique et prospective, afin de surmonter les pratiques éducatives traditionnelles et répondre aux enjeux contemporains.

Descriptif

L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) est aujourd'hui intégrée de manière transversale dans les plans d'études. Pourtant, il s'avère que dans la réalité des classes romandes les pratiques sont encore hésitantes (Hertig & Audigier, 2010, Pache et al., 2018) et ne vont pas dans le sens d'une éducation transformative, pourtant au coeur de l'EDD. La géographie en tant que discipline scolaire est souvent associée à l'EDD, tant au niveau des textes officiels que des représentations d'une partie du monde enseignant. Pourtant, et malgré le fait que les élèves demandent pro-activement à traiter des enjeux en lien avec la durabilité, de nombreux enseignant·e·s tendent, au secondaire 1, à rester dans une géographie descriptive, peu critique et exempte de réflexions prospectives et sociétales. 

Il semble donc que la formation des enseignant·e·s ait un rôle essentiel à jouer tant pour favoriser l'implémentation d'une EDD émancipatrice que pour promouvoir la pratique d'une géographie faisant réellement écho aux enjeux contemporains. C'est pour contribuer aux travaux en cours dans ces domaines que ce travail cherche à profiter des synergies possibles entre didactique de la géographie et EDD afin de dessiner les lignes d'un curriculum pour une formation des enseignant·e·s qui tiendrait compte des enjeux de durabilité d'une part, et des difficultés rencontrées par les enseignant·e·s pour les travailler en classe, d'autre part. Il s'agirait donc, "par un travail exploratoire et prospectif" réalisé avec des enseignant·e·s, d'identifier et de repousser "les limites de l'existant", afin de sortir "des routines, des traditions et des coutumes installées" (Lange, 217, p. 355) et défricher de nouveaux possibles. 

Equipe de recherche

Nadia Lausselet (HEP Vaud)