Éducation en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité: quels outils de pensée?

Cette recherche explore des processus d'enseignement-apprentissage favorisant la pensée complexe chez les élèves, à travers des approches interdisciplinaires en éducation au développement durable, en collaboration avec des enseignants partenaires.

Descriptif


La recherche vise l'exploration de processus d'enseignement-apprentissage qui favorisent le développement de la pensée de la complexité chez des élèves des degrés obligatoires et postobligatoires, dans le cadre de démarches relevant de l'éducation en vue d'un développement durable. Des approches didactiques aptes à favoriser ce type de pensée dans différentes disciplines scolaire et dans une perspective interdisciplinaire sont étudiées, développées, mises en œuvre et analysées. La recherche est menée en étroite collaboration avec des enseignants partenaires (recherche collaborative); les données sont recueillies auprès de ces derniers et de leurs élèves, dans des classes des degrés 9 à 11 HarmoS (élèves de 13 à 15 ans) et postobligatoires (15 ans et plus). 

Équipe de recherche

Philippe Hertig, Julien Bachmann, Lara Bolzman, Etienne Honoré, Alain Pache, Florence Quinche, Lucien Reymondin Reinberg (HEP Vaud)

Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Regula Grob, Justine Letouzey Pasquier, Carole Wuichet (HEP Fribourg)

Philippe Jenni (UNIGE)

Début du projet

Septembre 2018

Fin du projet

Août 2021