Former les élèves à imaginer le monde de demain dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire.

Ce projet explore comment développer la compétence de créativité chez les élèves du secondaire 1, via un dispositif d'enseignement sur l'aménagement des cours d'eau, en utilisant la pédagogie en extérieur et l'EDD, pour répondre aux défis de l'Anthropocène.

Descriptif

Pour faire face aux enjeux de l’Anthropocène, la jeune génération doit acquérir de nouvelles compétences pour développer un modèle sociétal innovant basé sur une durabilité forte (Curnier, 2017). Depuis les années 2000, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), dont les finalités vont dans ce sens, apparait progressivement dans les plans d’étude et de manière transversale dans le PER. Néanmoins, cette éducation se trouve actuellement confrontée à divers défis liés notamment à la forme scolaire, aux compétences ou valeurs enseignées (Pache, 2017). Le curriculum romand comprend également la compétence de la créativité parmi ses prescriptions. Cette compétence peut être travaillée avec les élèves afin de trouver des solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels notre société doit faire face (Lubart, 2003). Enfin, la pédagogie en l’extérieur est en mesure de changer le rapport au monde des élèves en travaillant de manière interdisciplinaire la complexité des enjeux de notre société. Dans ce sens, la thématique de l’aménagement des cours d’eau, dont leur renaturation est devenue une politique prioritaire de gestion des eaux dans le canton de Vaud offre un terrain favorable à l’acquisition de compétences en Éducation à la Durabilité. 

La recherche orientée par la conception (design-based research), qui vise à améliorer les pratiques éducatives par la collaboration entre chercheur·euse·s et praticien·ne·s dans des contextes réels (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015), est la méthodologie de recherche choisie pour répondre à la question suivante: dans une perspective d’éducation à la durabilité et dans le contexte de la géographie scolaire, comment développer la compétence de la créativité chez les élèves du secondaire 1 grâce à un dispositif d’enseignement sur la thématique de l’aménagement des cours d’eau et basé sur la pédagogie en extérieur?

Equipe de recherche

Anne-Sophie Gavin

Début du projet

Août 2020

Fin du projet

Juin 2025