La responsabilité éthique comme objet d'apprentissage. Une recherche à l'interface de l'éthique et de la didactique dans des classes de 5 et 6P

Ce projet de recherche examine comment le développement de la responsabilité éthique chez les élèves peut se produire à l'école obligatoire, en observant des leçons d'éthique et en interrogeant des élèves sur leurs apprentissages avec un nouveau moyen pédagogique.

Descriptif

Ce projet de recherche concerne l'enseignement de l'éthique à l'école obligatoire, dont le but est de développer le sens de la responsabilité éthique de l'élève (plan d'étude de la scolarité obligatoire romande). Toutefois nous ne savons pas grand-chose sur ce développement dans le cadre de l'école, car il n'a jamais été examiné de près. Par ailleurs, la responsabilité éthique est à la fois quelque chose de très vague et de très vaste, selon les mots d'une enseignante, et on ne sait pas très bien ce qu'elle peut signifier en termes d'apprentissage scolaire notamment pour de jeunes élèves. Cette étude consistera dès lors à examiner sur le terrain comment ce développement de la responsabilité éthique peut réellement se produire chez un élève et à quelles conditions, en observant des leçons d'éthique et en interrogeant certains élèves sur leurs apprentissages effectués à partir d'un moyen nouvellement introduit dans les classes vaudoises.

Equipe de recherche

Jean-Nicolas Revaz (HEP Vaud)

Début du projet

Septembre 2022