L'EDD dans une perspective internationale: apports à la formation et aux pratiques

En partenariat avec l'Université de Delhi, un module international explore les liens entre l'EDD occidentale, les enjeux éducatifs suisses et indiens, en utilisant les Lesson Study et un carnet de "voyage et d'apprentissage", enrichissant la formation du corps enseignant avec des leçons diffusées par la Fondation Education21.

Descriptif

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Dehli, un module de formation international et interdisciplinaire conjoint explore les liens entre l'EDD "à l'occidentale", les enjeux éducatifs contemporains suisses et indiens et les réflexions de Gandhi et Tagore sur l'éducation. Au travers d'un processus collectif affilié aux Lesson Study, cette exploration se concrétise dans le cadre d'un moment d'enseignement-apprentissage. Un carnet de "voyage et d'apprentissage" accompagne le processus et une réflexion est menée sur les apports de la démarche à la formation du corps enseignant, tant au primaire qu'au secondaire. Une partie des leçons développées ainsi qu'une méthodologie sur l'usage du carnet d'arts visuels en EDD est diffusé par la Fondation Education21. 

Equipe de recherche

Prof. Anita Rampal, Prof. Radhika Menon, Parul Malik, Sushama Sharma (Université de Dehli)

Sandrine Breithaupt, Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet (HEP Vaud)

Début du projet

Septembre 2018