L’implémentation de l’éducation à la durabilité en classe d’éducation physique: effets sur les élèves et les enseignants

Ce travail de thèse explore comment l’éducation physique peut développer les compétences d'action pour une durabilité émancipatrice chez les élèves, à travers des approches critiques et artistiques, en s’appuyant sur une analyse mixte des pratiques actuelles et de nouvelles interventions pédagogiques.

Résumé

Les enjeux sociétaux autour des questions de durabilité deviennent incontournables au niveau des politiques internationales (Nations, 2015) et sur un plan scientifique (Rockström et al., 2009). Pour faire face à cet immense défi planétaire et intergénérationnel, illustré sur un plan institutionnel par l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable, l’éducation, dans une approche émancipatrice, est identifiée comme une actrice fondamentale dans la mesure où elle vise la formation des citoyens de demain. En ce sens, le modèle des compétences d’action dans le cadre de la durabilité semble être une porte d’entrée efficace pour mettre en œuvre une éducation à la durabilité holiste, pluraliste et centrée sur l’action (Olsson et al., 2020; Sass et al., 2020). Parmi les disciplines scolaires, l’éducation physique apparait comme particulièrement pertinente pour développer les compétences d’action des élèves en termes de durabilité au travers (1) d’apprentissages incarnés, notamment via (2) une pédagogie critique et (3) une focalisation sur la sensibilité corporelle pendant la pratique.

Dès lors, l’objectif principal de ces travaux de thèse est de conceptualiser et mettre en œuvre une éducation à la durabilité (ED) émancipatrice en éducation physique, en s’appuyant sur le cadre conceptuel des compétences d’action appliquée à la durabilité.

Pour ce faire, nos travaux s’organisent autour de quatre études présentant une cohérence scientifique et temporelle. La première étude est une revue de portée systématique (article 1). Elle est réalisée afin d’établir un état de l’art concernant les concepts d’éducation à la durabilité (ED) et l’éducation physique (EP). Les résultats de cette revue de littérature ont permis d’identifier des manques dans la littérature sur les compétences d’action en ED des enseignantes et enseignants d’EP et sur la faible implémentation d’une ED émancipatrice dans les leçons d’EP. La deuxième étude concerne un diagnostic inédit des enseignantes et enseignants d’éducation physique sur les compétences d’action en ED (article 2) au travers d’une approche mixte mêlant analyse de données quantitatives et qualitatives. Ce diagnostic nous permettra d’identifier les forces et les faiblesses du corps enseignant vis-à-vis de l’ED. Cela nous conduisant par la suite à la mise en œuvre d’interventions adaptées pour former les enseignants d’EP à une ED émancipatrice basée sur les compétences d’action permettant la mise en œuvre concrète en cours d’EP auprès des élèves. La troisième et la quatrième études concernent les élèves en éducation physique. Nous mettrons en œuvre deux protocoles d’implémentation différentes favorisant la mise en place d’une éducation à la durabilité émancipatrice auprès des élèves. Le premier protocole s’organise autour d’une séquence de danse visant à développer les compétences d’action des élèves en termes de durabilité via une « approche basée sur les arts » (article 3). Le second protocole s’organise quant à lui autour d’un camp de montagne Suisse centré sur la pratique d’activités de pleine nature et visant également à développer les compétences d’action des élèves via une approche critique des activités physiques et sportives (article 4). Une méthodologie mixte sera employée dans le cadre de ces deux protocoles, impliquant notamment une analyse de l’activité des élèves dans le cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2015).

Nous espérons à l’issue de ces travaux pouvoir identifier et promulguer des pistes de recommandations professionnelles à destinations des enseignantes et enseignants d’éducation physique, notamment en direction de principes pédagogiques et didactiques identifiés comme efficients pour développer les compétences d’action des élèves en termes de durabilité.

Mots-clés: éducation à la durabilité; éducation physique; durabilité; développement durable; méthodes mixtes; compétences d’action.

Début du projet

Août 2023