Retrouvez les lauréats du concours de kamishibaïs plurilingues 2022, organisé par la HEP Vaud.
A l’initiative de l’association française Dulala, le concours de kamishibaïs plurilingues Kamilala a été organisé cette année en France (au niveau national et en format bilingue en région Bretagne), en Grèce, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Allemagne, en Suisse romande et en Irlande. Pour la Suisse, le laboratoire LPIC de la HEP Vaud assure l’organisation locale et le lien avec le réseau international depuis 2018.
Quatrième édition Suisse Romande
Lors de cette quatrième édition suisse, 20 créations originales ont été réalisées par des écoles ou des bibliothèques interculturelles issues des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud.
Un jury constitué d’enseignantes et enseignants, de formatrices et formateurs en didactique des langues et des arts visuels, de conteurs et dessinateurs a désigné les lauréats du concours.
Nous tenons à saluer l’initiative et la créativité des élèves sur le thème “qui sont nos voisins?”. En effet, leur démarche a contribué à valoriser la diversité linguistique et culturelle de chacun, et concrétise ainsi les intentions du concept 360° pour une école inclusive.
Nous avons décerné 1 lauréat pour chacune des catégories plus trois coups de cœur.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de 4P de Mmes Chloé Havlicek et Corina Bossert, en collaboration avec Mme Claudia Fontaine, du Collège des Parcs à Neuchâtel.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de la classe d’accueil 7-8P de Mme Zuzana Mottier de l’Établissement primaire et secondaire du Belvédère, Lausanne.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de la classe d’accueil secondaire de Mme Suzy Mazzanisi et M. René-Luc Thévoz, de l’Établissement primaire et secondaire de Bex.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de 3P de M. Tiziano Ruppen du Collège de Montriond, Établissement primaire de Floréal, Lausanne.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de 6P de Mmes Sabrina Cerutti et Lisa Ciarroni de l’École de Meyrin-Village.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de 1P-2P de Mmes Yanick Laus et Laurence Henneberger du collège de Pavillon de Sous-Mont, Établissement primaire de Prilly, Romanel et Jouxtens-Mézéry et par les élèves de 10VG de Mme Carine Kolb de l’Établissement primaire et secondaire de Béthusy.