À l’initiative de l’association française Dulala, le concours de kamishibaïs plurilingues Kamilala a été organisé cette année en France, en Italie (Val d’Aoste), au Portugal, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Brésil, au Québec et en Afrique. Pour la Suisse romande, le laboratoire LPIC de la HEP Vaud assure l’organisation locale et le lien avec le réseau international depuis 2018.
Lors de cette cinquième édition suisse, plus de 30 créations originales ont été réalisées par des écoles ou des bibliothèques interculturelles issues des cantons de Fribourg, Genève, et Vaud.
Un jury constitué d’enseignantes et d'enseignants, de formatrices et formateurs en didactique des langues et des arts visuels, de conteuses et conteurs, et de dessinatrices et dessinateurs a désigné les lauréats du concours.
Nous tenons à saluer l’initiative et la créativité des élèves sur le thème “Ce lieu que j’aime tant”. En effet, leur démarche a contribué à valoriser la diversité linguistique et culturelle de chacun, et concrétise ainsi les intentions du concept 360° pour une école inclusive.
Le jury a décerné 1 lauréat pour chacune des catégories et deux coups de cœur.
Ci-dessous vous trouverez les lauréats suisses 2023
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de la classe de CIF 3-4P de Mmes Roxane Rodriguez et Fanny Conus de l’Établissement primaire et secondaire d’Ecublens.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de la classe 7H de Mmes Natacha Perez et Marie-Claire Blaser de l’Établissement primaire et secondaire de Rolle Le Martinet.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves des classes d’accueil Acc/2A et Acc/2B de Mmes Nicole Jegerlehner, Céline Massa et Laura Dos Santos du Collège de L’Ochette à Moudon.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves du groupe accueil de 5-6P, 4P et 7Pde Mme Marie Murisier de l’Établissement primaire de Vevey.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves du groupe de CIF de 4P de Mme Anne-Béatrice Gonard de l’Établissement primaire et secondaire d’Aigle.
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves la classe d’accueil de 7P à 11S de Mmes Catia Marques, Catherine Lepezel, Zohra Mallem & Marie Karasiewiczde l’Établissement scolaire Elisabeth de Portes.