Retrouvez les lauréats du concours de kamishibaïs plurilingues 2021, organisé par la HEP Vaud.
Depuis 2015, l’association française Dulala organise un concours annuel de kamishibaïs plurilingues dans le cadre du réseau Kamilala. La visée de l’initiative est celle de valoriser la diversité linguistique et culturelle à l’école tout en travaillant sur l’appropriation de la langue de scolarisation ou des langues étrangères.
Depuis 2019, le concours a pris une ampleur internationale et le Laboratoire langue plurilinguisme intégration culture de la HEP Vaud est devenu partenaire de Dulala en proposant un concours aux classes de Suisse romande. Cette magnifique expérience a pu être réitérée en 2019-2020 et en 2020-2021. Le concours a été organisé simultanément au Canada, en France, en Espagne, en Grèce, aux États-Unis, en Italie, au Portugal, au Sénégal et en Suisse.
Troisième édition Suisse romande
Pour cette troisième édition de la Suisse romande, 19 créations originales ont été présentées. Elles proviennent des cantons de Fribourg, de Genève, de Vaud et recouvrent l’ensemble de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.
Un jury, constitué d’enseignantes et enseignants ordinaires et de langues et de cultures d’origine, de formatrices et formateur en didactique des langues, du plurilinguisme et des arts visuels, de spécialistes de la littérature jeunesse et de l’édition, d’un conteur et dessinateur de kamishibai, a désigné les gagnants dans trois différentes catégories ainsi que deux «coups de cœur».
Nous remercions très chaleureusement toutes les classes qui nous ont envoyé leur création, et qui témoignent d’un grand investissement. Le choix des gagnants n’a pas été facile!