Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales

Recherche financée par:

Recherche financée par le Fonds «Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd» d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Résumé du projet

Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.

Durée du projet

De janvier 2021 à décembre 2024

Responsable de projet

Résultats

Les séquences pédagogiques des enseignant-e-s sont décrites sur le lien ci-dessous: 

Leur résumé en capsule vidéo se trouve ici: