Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Domaines d'expertise et mandats

L'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) se penche sur les acteurs de la formation et leurs interactions, les systèmes et les organisations de formation.

Les domaines d'expertise de l'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) sont les acteurs de la formation et leurs interactions, les systèmes et les organisations de formation.

Domaines d'expertise

L'UER AGIRS accomplit des recherches et effectue des publications dans les domaines suivants:

  • Interactions sociales entre les différents acteurs de la formation;
  • Histoire de l'enseignement;
  • Construction des identités et des rôles des acteurs de la formation;
  • Définition et évaluation de l'efficacité des systèmes de formation;
  • Étude des organisations sur les plans institutionnel, gestionnel, juridique et politique.

Mandats internes

L'UER AGIRS remplit différents mandats au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, tels que:

  • la Commission des études de la Filière Enseignement primaire;
  • la Commission des études de la Filière Enseignement secondaire 1;
  • la Commission des études de la Filière Enseignement secondaire 2;
  • la Commission des études de la Filière des formations postgrades;
  • différents groupes de travail, notamment autour de la formation en alternance, de l'inclusion et de la mise en place de nouvelles formations.

Mandats externes

À l'externe, l'UER AGIRS assure des mandats de formations négociées telles que l'analyse de pratiques professionnelles. Certaines et certains membres participent à diverses associations en lien avec les missions de l'UER AGIRS. Certaines et certains de ses membres font partie de comités de rédaction de revues scientifiques ou participent à l'évaluation d'articles scientifiques pour diverses revues dans le champ des sciences de l'éducation.