Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Archives des recherches, des formations et des événements de l'UER AGIRS

Cette page présente des ressources (recherche, formation, conférence...) produites par des membres de l'UER AGIRS dans le cadre de la HEP Vaud.

Insertion subjective et réseaux de collaboration: les enseignant·e·s novices dans les établissements scolaires

Cette recherche vise à décrire la manière dont les établissements primaires vaudois assurent l'insertion subjective (Fournier, Monette, Pelletier & Tardif, 2000) des enseignantes et enseignants novices, c’est-à-dire le processus par lequel il·elle·s donnent sens à leur situation de travail, à leur métier et surtout à leurs relations professionnelles.

Objectifs:

  • opérationnaliser le concept d'insertion subjective dans le cas des enseignants et enseignantes primaires;
  • étudier l’impact des dispositifs mis en œuvre par les établissements pour assurer cette insertion;
  • identifier les effets des structures relationnelles des établissements (réseaux de collaboration, de conseils, d’échanges).

La méthodologie repose sur une suite de trois entretiens annuels menés individuellement avec une vingtaine d’enseignantes et enseignants novices et sur des entretiens ponctuels avec les « autres acteurs de l’insertion » de leurs établissements (directrices et directeurs, doyennes et doyens, répondantes et répondants pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants).

L'équipe de recherche est composée des personnes suivantes:

Catherine Amendola, Bernard André et Philiipe Losego

Contact