Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Pôles de recherche et d'expertise de l'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS)

L'Unité d'Enseignement et de Recherches Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) a choisi la notion de pôle pour souligner le regroupement de chercheurs et chercheuses avec une ouverture à l'intérieur et l'extérieur de l'institution HEP Vaud (laboratoires, associations, etc.), dans une dynamique de réseau d'échange de savoirs.

Diversité, genre et interculturel

Le pôle interculturalité et genre s’intéresse à la manière dont l’école répond à la diversité socio-culturelle de ses élèves, en mobilisant notamment les cadres de référence de la pédagogie interculturelle et des études genre.

Gestion de classe

La gestion de classe est une des préoccupations principales des pratiques enseignantes et constitue un des principaux champs de recherche et de formation de l'UER AGIRS.

Histoire de l'enseignement

Le pôle histoire de l'enseignement s'intéresse à investiguer différentes facettes de la réalité de l'enseignement sous un angle socio-historique.

Professionnalisation

Les processus de professionnalisation et de construction identitaire dans la formation alternance sont au centre de nos investigations.

Système de formation et inégalités sociales

Notre projet scientifique est d’analyser les spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation en recourant à la sociologie du travail.

Archives des recherches, des formations et des événements de l'UER AGIRS

Cette page présente des ressources (recherche, formation, conférence...) produites par des membres de l'UER AGIRS dans le cadre de la HEP Vaud.