Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Professionnalisation

Les processus de professionnalisation et de construction identitaire dans la formation alternance sont au centre de nos réflexions et recherche.

Dans le cadre du processus de développement institutionnel, initié en 2015, portant sur l’intensification des collaborations entre terrains institutionnel et professionnel, divers membres du pôle en interaction avec d'autres institutions et des équipes de recherche poursuivent des démarches de recherche qui nourrissent le modèle de formation en alternance et la professionnalisation des enseignantes et enseignants en formation. Ces diverses recherches apportent des connaissances sur les processus de professionnalisation, la construction identitaire de la praticienne ou du praticien, l’accompagnement et l’évaluation de la ou du stagiaire, le développement des instruments d’évaluation de la pratique, les effets de la formation et les métiers de l'enseignement.

Plusieurs membres contribuent au laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA) qui a pour objectifs, notamment: l’analyse de l’activité des stagiaires et des praticiens formateurs et praticiennes formatrices; l’évaluation de la formation pratique; la circulation des savoirs et des normes entre lieux de formation; la construction identitaire et professionnelle des enseignantes et enseignants; l’insertion professionnelle et la formation. Les références théoriques sont diverses étant donné les nombreuses focales nécessaires à l’étude de la professionnalisation.

Ce pôle s'appuie sur des expertises acquises lors de formation et d'accompagnement pour développer diverses recherches sur la construction identitaire des métiers de l'enseignement et le développement de leur compétence réflexive.