Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’École

Le Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’École a été créé en juin 2014 au sein de l’UER AGIRS. Son objet est le travail scolaire sous toutes ses formes et son originalité tient à un ancrage sociologique fort.

Notre projet scientifique est d’analyser les spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation en recourant à la sociologie du travail. Notre parti pris sera d’appréhender le travail scolaire non comme l’application d’un modèle pédagogique, ou comme déviant par rapport à un tel modèle, mais comme le produit d’interactions entre divers acteurs et avec des actants (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d’études, etc.).

Composition de l'équipe

Responsable:


Membres:

Axes thématiques du projet scientifique

L’insertion professionnelle des enseignant·e·s


 

La collaboration entre enseignants novices: renormalisation, rationalité et recherche de sens


 

Élèves et enseignants au travail: la division des tâches pédagogiques


 

L’impact de la différenciation de l’enseignement secondaire 1 sur le travail enseignant


 

Les outils du travail pédagogique


 

Les nouvelles divisions du travail enseignant


 

Parents et enseignants: pratiques et stratégies réciproques


 

Le travail de directeur d’établissement scolaire: du débordement au cadrage

Publications des membres du groupe en lien avec le travail

Durler H., L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Rennes, PU Rennes, coll. «Paideia», 2015.

Durler H. (2014), Les dispositifs scolaires de fabrication de l’autonomie: implications et contradictions. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque «Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières», 13 et 14 septembre 2012, pp. 358-369, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud.