Crispin Girinshuti

Collaborateur scientifique, Chargé d'enseignement, Chargé d'enseignement suppléant

Crispin Girinshuti

Filière FCA UER AGIRS

Présentation

Chercheur en sociologie de l’éducation, mon travail est axé sur les relations interpersonnelles et les dynamiques institutionnelles qui forgent les métiers de l’enseignement et qui participent à la socialisation des apprenantes et apprenants. Je m’intéresse particulièrement aux mécanismes de socialisation au travail des enseignants stagiaires ou diplômés, dans le cadre de leur formation en alternance et de leur développement professionnel.

Thématiques d’enseignement

  • La formation en alternance

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d’enseignement
  • Collaborateur scientifique à la Filière Formation continue attestée
  • Collaborateur scientifique dans le cadre du projet de coopération HEP Vaud et Solidar Suisse
  • Coordinateur et membre de l’axe « Insertion professionnelle et formation » dans le laboratoire LATEFA

Formation académique

  • 2019 Doctorat en sciences de l’éducation: « Devenir enseignant-e: « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande », Université de Genève
  • 2010 Maîtrise universitaire en sciences sociales, Université de Lausanne
  • 2008 Baccalauréat universitaire en sciences sociales, Université de Lausanne

Enseignements

Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  • Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles MSAPP21-22

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les parcours de vie et de formation
  • Les processus d’insertion professionnelle
  • La socialisation au travail
  • Le développement professionnel
  • Les établissements, lieux de socialisation
  • Les dispositifs encadrant le métier d’enseignant
  • L’interculturalité et la communication non violente dans les écoles bilingues au Burkina Faso

Projets de recherche

  • Motivation, Compétence et Emotion: application du modèle de l’expectancy-value et du control-value dans la formation des enseignants
  • Emotion, Perception de compétence en altérnance et théorie du FIT
  • Dispositifs d’accompagnement au développement professionnel des enseignante·s