Philippe Losego

Professeur HEP ordinaire

Philippe Losego

UER EN

Présentation

Sociologue de l’éducation, je suis docteur par l’université de Toulouse Jean-Jaurès (1996). Au cours de ma carrière, j’ai été allocataire-moniteur à l’université de Toulouse Jean-Jaurès (1991-1996), maître de conférence aux universités de Bordeaux-Victor Segalen (1999-2006) et Dijon (2006-2007), avant de devenir formateur de la HEP du canton de Vaud, en 2007. J’ai aussi été chercheur invité à l’université Polytechnique de catalogne (1997-1999), à l’Université du Witwatersrand (Johannesburg, 2004) et à l’université de Toronto (2017-18). 

 

Thématiques d’enseignement

  • Systèmes éducatifs
  • Comment lutter contre les Inégalités sociales à l’école?
  • Histoire sociale des curricula de l’enseignement secondaire
  • Sociologie du travail enseignant
  • Relations familles-écoles
  • Nouvelles division du travail pédagogique
  • Devoirs et inégalités sociales

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Responsable du LATEFA (Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance)
  • Membre du Conseil de la HEP
  • Membre du comité de lecture et du comité de rédaction de la revue Recherche et formation

Prix et distinctions

  • 1997: Bourse Marie-Curie de formation à la recherche, attribuée par la Commission Européenne

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP53GES (partenariat et collaboration)
  • Grand cours (avec Héloïse Durler)
  • Séminaire

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSSYS31: Systèmes éducatifs et inégalités sociales
  • Grand cours
  • Séminaire

MAS diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  •      Séminaire d’intégration semestre d’automne
  •      Séminaire d’intégration semestre de printemps

Formation continue

  •      Accompagnement concept 360 (avec Sandrine Breithaupt)
  •      Les entretiens parents-enseignants (avec Héloïse Durler et Catherine Amendola)

Thématiques et projets de recherche

  • Histoire sociale des savoirs dans l'enseignement secondaire
  • Enseignant·e·s et inclusion
  • Devoirs et inégalités sociales
  • Différenciation pédagogique

Projets de recherche

  • « Au nom de l’inclusion ». Ouvrage collectif en préparation, coédité avec Laurent Bovey et Héloïse Durler.
  • Rapports sociaux de savoirs et curricula de l’enseignement secondaire

Direction de thèse

Soutenues

  • 2019: Crispin Girinshuti, Devenir enseignant-e. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande, Université de Genève (co-direction avec G. Felouzis, FPSE).

En cours

  • Valérie Angelucci, La fabrication du diagnostic de dyslexie: une étude sociale de la production d’objets de savoirs et d’intervention, Université de Lausanne (co-direction avec F. Panese, FBM-SSP).
  • Silvia Sà, Management de la qualité dans les établissements secondaires de formation professionnelle: quelles reconfigurations professionnelles? », Université de Lausanne (co-direction avec D. Giauque, IDHEAP).
  • Karelle Stiassny, Les devoirs dans les familles favorisées: entre bourgeoisie culturelle et bourgeoisie économique, quelles pratiques éducatives d’accompagnement du travail scolaire à domicile?, Université de Genève, (co-direction avec B Fouquet-Chauprade).

Liens personnels