Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Développement du bien-être des directions d’école novices par le design thinking

Par le biais de la méthode du design thinking, cette recherche-action vise à développer des stratégies et des pratiques favorisant le bien-être des directions d’école novices.

Le bien-être (BÊ) des directions d’établissement scolaire (DES) peut influencer le climat et les performances de l'école. Cet effet peut être médiatisé par leurs relations avec les autres, la qualité de leur leadership et leur maintien au travail. La situation de crise liée à la pandémie (Covid-19) a déstabilisé le système de la gestion de l’éducation. Une réalité qui a mené certaines nouvelles DES à vivre de la colère, de l’anxiété ainsi que du mal-être professionnel et/ou personnel. Les recherches existantes sur le BÊ des DES se sont surtout concentrées sur les éléments qui nuisent à leur BÊ. Peu de recherches ont étudié les stratégies et les pratiques favorisant le BÊ des DES spécifiquement celles qui sont en début de carrière. Cette recherche vise à présenter les résultats préliminaires (n=11) sur les pratiques du BÊ à partir de la méthode de la pensée design qui est étroitement liée à la recherche-action. Chercheur·e·s et DES ont travaillé ensemble dans le but d’atteindre un changement. Il·elle·s se sont engagé·e·s dans un processus d’apprentissage pour trouver des solutions innovantes et créer des pratiques favorisant leur BÊ dans leur milieu de travail.

Membres

Roula Hachidi (Université du Québec en Outaouais)
Maude Loi Zedda (UER AGIRS)

Contact

Maude Loi Zedda

Professeure HEP associée

UER AGIRS