Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Ce groupe de recherche effectue diverses investigations en lien avec la formation à la gestion de la classe, à la formation en alternance et au développement professionnel.
Le groupe ForGes s'est constitué autour d'investigations sur les effets de la formation à la HEP Vaud. Il s'est intéressé à la mobilisation des apports de la formation pour les enseignants novices du primaire. Le but était de faire émerger les éléments problématiques et les lacunes des enseignantes et enseignants novices par rapport à la gestion de classe. Puis, de les comparer ces constats avec les contenus dispensés dans le cadre de la formation initiale en gestion de classe. Dans la perspective d'apporter de la matière afin de renforcer la formation pour qu’elle réponde au plus près des besoins des futurs enseignantes et enseignants.
Actuellement, le groupe ForGes entreprend une recherche sur les effets d'un dispositif de formation à la gestion de classe au secondaire 1 et au secondaire 2 en s'appuyant sur les apports du Développement du Pouvoir d'Agir et sur l'analyse de l'activité.
Les systèmes d’émulation utilisés par les enseignants novices pour gérer les comportements d’élèves s’appuient-ils sur la formation initiale ?
L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale
Les enseignants novices et la gestion de classe en regard des rituels et des routines
Comment enseigner la gestion de la classe ?
Mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe
Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices
Enseignant-e-s novices et collaboration: une contrainte ou un pas vers le développement professionnel?
Laurence Court (UER AGIRS)
Maude Loi Zedda (UER AGIRS)
Boris Martin (UER AGIRS)
Sabine Oppliger (UER AGIRS)
Marc Pidoux (UER AGIRS)
Professeur HEP associé
UER AGIRS