Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
Ce projet s’intéresse à certaines caractéristiques personnelles (leadership, sentiment d’autoefficacité) du directeur d’établissement d’enseignement québécois et à leur influence sur la résistance au changement
Cette recherche s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle et au leadership du directeur d’établissement d’enseignement qui, tous deux, auraient une incidence sur la résistance au changement (Bandura, 2007 ; Inandi, Tunc et Gilic, 2013). Bien que des preuves empiriques soient déjà présentes entre le sentiment d’efficacité personnelle, le leadership et la résistance au changement (e. g. Hyland, 2007), le lien entre ces variables ne semble pas avoir été testé auprès des directeurs d’établissement d’enseignement québécois. Le problème de recherche provient donc de la méconnaissance de l’influence de certaines caractéristiques personnelles (sentiment d’efficacité personnelle et leadership) sur la résistance au changement des directions d’établissement d’enseignement.
Cette présente étude a pour objectif d’étudier les relations entre trois variables, soit la résistance au changement, le sentiment d’efficacité personnelle et le leadership. Le cadre de référence se base sur les théories de la résistance au changement d’Oreg (2003a), du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura (2007) et du leadership transformatif de Bass (1990).
En ce qui concerne la résistance au changement, première variable à l’étude, cette dernière peut être définie comme une attitude tridimensionnelle négative envers le changement qui inclut les dimensions affectives, comportementales et cognitives (Oreg, 2003a). Plus particulièrement, la présente recherche s’intéresse à la disposition à résister au changement qui est définie comme « un trait de personnalité qui reflète une attitude généralement négative face à un changement et une disposition à l’éviter ou à y résister » (Oreg, 2003b, p. 680).Ce concept permet de tenir compte du fait que certains individus peuvent avoir des niveaux de résistance plus élevés que d’autres, et ce, quel que soit le changement mis en place.
Le sentiment d’efficacité personnelle de Bandura est la seconde variable choisie pour la présente recherche. Il le définit comme étant « la croyancede l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités » (2007, p. 12). Dans le cadre de la présente étude, la population choisie est constituée de directeurs d’établissement d’enseignement. Leur sentiment d’efficacité personnelle est donc étudié en fonction de leur statut professionnel. Selon Tschannen-Moran et Gareis (2004), le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail du directeur d’établissement d’enseignement est un jugement sur ses propres capacités à structurer un plan d’action particulier afin de produire les résultats souhaités dans l’établissement qu’il dirige.
La troisième variable à l’étude est le leadership transformatif de Bass (1990). Bass (1990) définit le leadership comme étant l’interaction durant laquelle un individu augmente la motivation ou les compétences des membres de son groupe. Le leader met l’accent sur ses subordonnés et lui-même dans l’optique d’atteindre de hauts niveaux d’objectifs.
La recension des écrits indique que des relations semblent présentes entre les variables à l’étude (par ex. Daly, Der-Martirosian, Ong-Dean, Park et Wishard-Guerra, 2011; Hyland, 2007; Inandi et al., 2013; Smith, 2013). De plus, ces variables pourraient avoir une influence les unes par rapport aux autres (Marín, 2013; Oreg et Berson, 2011; Wanberg et Banas, 2000).
Pascal Forget (Université du Québec à Trois-Rivières)
Maude Loi Zedda (UER AGIRS)
Stéphane Thibodeau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Maude Loi Zedda
Professeure HEP associée
UER AGIRS
maude.loi-zedda(at)hepl.ch