Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Thèses du pôle "Diversité, genre et interculturel"

Cette page présente les thèses en cours de réalisation ou réalisées.

Comment les enseignantes et enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité de élèves et de leur propre diversité? Le double discours présent au sein du système éducatif suisse, entre sa mission de promotion de l’égalité et sa mission relative à l’inclusion, engendre une tension entre égalité et diversité (Ogay et Edelmann, 2011). Cette tension tend à complexifier la tâche enseignante, les enseignant·e·s devant répondre aux besoins spécifiques de chaque élève tout en s’assurant d’une certaine égalité, en termes de reconnaissance et de traitement, pour éviter toute forme de discrimination (Gremion, Noël & Ogay, 2013). L’un des défis de l’institution scolaire étant d’inclure tous les élèves, comprendre comment les enseignantes et enseignants appréhendent la diversité (Hofstetter & Duchêne, 2010) semble une des réponses participant à sa résolution.


Cette recherche questionne donc les conceptions d’enseignantes et enseignants primaires d’établissements scolaires vaudois relatives à la diversité des élèves au travers d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016). S’inscrivant dans une perspective interactionniste intégrant le contexte socio-historique (Olivier De Sardan 2001; Schurmans, 2003; Frame, 2013) et une approche inductive (Thomas, 2006; Kaufmann, 2016), elle s’intéresse à la construction de leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves et de leur propre diversité considérant l’injonction croissante à la différenciation émanant notamment dans les contextes romand (CIIP, 2003, 2008) et vaudois (LEO, 2011; HEP Vaud, 2015).