Didactiques des sciences humaines et sociales

Archives

Retrouvez les actualités passées de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales.

Une nouvelle Docteure au sein de l’UER SHS

Chargée d’enseignement en didactique de la géographie au sein de notre UER, et par ailleurs collaboratrice scientifique auprès des filières de l’enseignement secondaire, Sophie Marchand Reymond a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le jeudi 10 septembre 2015 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, sous la direction du Professeur Ola Söderström (Institut de géographie).

Dans sa thèse, Sophie Marchand Reymond a travaillé sur la question de l’intégration de la nature en ville à travers l’exemple des projets de revalorisation des rives de fleuves. En se basant sur l’exemple du Rhône et des villes de Genève et de Sierre, elle analyse le processus visant à réaménager les fleuves urbains. En s’appuyant sur un riche corpus iconographique et documentaire, la recherche montre comment le statut de la nature, et plus spécifiquement de l’eau, en ville a évolué au fil du temps et comment ces transformations influencent les projets actuels d’aménagement.

Les résultats indiquent que ces projets de revalorisation des rives de fleuve sont le fruit d’une «traduction urbaine» du principe de renaturation à l’échelle de la ville et mettent en évidence l’importance du contexte local dans l’émergence de ce processus. De manière plus globale, la thèse souligne que le statut donné au fleuve aujourd’hui est représentatif d’une nouvelle façon de concevoir la nature urbaine: une nature sociale qui s’intègre à la ville.

Chaleureuses félicitations à notre collègue!

Liste des archives plus anciennes