Céline Geoffroy

Chargée d'enseignement

Céline Geoffroy

UER DV

Présentation

Suite à l’obtention de mon Master en Sciences de l’Éducation, j’ai enseigné 7 ans en 3-4H. Des années jalonnées de belles rencontres, de découvertes, de remises en question, d’apprentissages, d’émotions… Expériences riches et intenses avec mes élèves, leur famille, mes collègues et les différent.e.s partenaires de l’école. Expérience que j’ai souhaitée, un jour, partager avec les étudiant.e.s de la HEP Vaud. Coache certifiée, j’interviens aussi sur le terrain, en accompagnant des enseignant.e.s et des assistant.e.s à l’intégration.

Thématiques d’enseignement

  • Ethique professionnelle
  • Gestion de classe
  • Collaboration
  • Inclusion scolaire (formation des AAI)
  • Rôles et postures de l’accompagnement

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER AGIRS

Autres

  • Co-responsable du DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles (dès la rentrée 2023-2024)

Formation académique

  • 2004  Master en Sciences de l’Education: obtenu à l’Université de Genève, dans la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, en section Sciences de l’Éducation. Mon mémoire: « Moi, je ! Toi, tu ! Nous… Mésalliance ou alliance? Enseignants, psychologues, quelles relations? » aborde les thématiques de la collaboration entre professionnel.le.s de l’éducation, de l’approche psychanalytique et de l’approche systémique.
  • 2019 Certificat de DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’éthique professionnelle
  • Séminaires de gestion de classe en  1ère, 2ème et 3ème année

Formation postgrade

DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles

  • Séminaires portant sur les différents rôles et postures de l’accompagnement, le développement de compétences communicationnelles et relationnelles d’accompagnement, les processus d’accompagnement individuel et collectif (en termes de gestes professionnels, protocoles, démarches et outils), les valeurs, les émotions et les besoins, l’alliance et le changement

Formation continue attestée

  • FAI: Cours et séminaires en lien avec l’accompagnement, l’éthique, la motivation, la différenciation, la gestion des émotions, la collaboration et la communication
  • Formations en lien avec les émotions, les comportements difficiles, la motivation, la différenciation, les dynamiques de groupe, les transitions au cyle 1
  • Podcasts en lien avec l’entrée dans la scolarité, les transistions au cycle 1

Prestations en lien avec l’accompagnement

  • Accompagnements individuels et collectifs, supervisions auprès des enseignant.e.s et des AAI

Thématiques et projets de recherche

  • Processus de construction de la coopération dans une équipe pluridisciplinaire