Cyrille Jacquier

Chargé d'enseignement

Cyrille Jacquier

UER AGIRS

Présentation

Chargé d’enseignement, ma spécialisation est fortement axée sur le processus de professionnalisation des métiers et de la formation, notamment à travers les cours sur le leadership et le développement des organisations apprenantes.

J’ai enseigné l’éducation physique et l’informatique durant 19 années dans des établissements secondaires pour tous les degrés et toutes les voies d’enseignement; la responsabilité de la file informatique avec la fonction de PRessMITIC ainsi qu'un rôle administratif dans la planification des groupes à niveau pour l’EPS complètent mon poste.

Mon rôle de chargé d’enseignement à la HEP Vaud me permet de valider mes observations sur l’alternance théorie-pratique, avec des praticiens formateurs et des étudiants en formation initiale grâce à la diversité de mes connaissances accumulées durant mon parcours professionnel, tant au niveau du cursus d’apprentissage des élèves que sur le plan de la loi scolaire et sur le personnel ainsi que les interactions avec tous les intervenants externes.

Thématiques d’enseignement

  • Les analyses de la pratique professionnelle liées aux séminaires d’intégration pour la formations initiale S1, pour la formation certifiée (CAS PF) et pour la formation attestée (FPE)
  • La gestion de classe au S1 et au S2
  • La maîtrise de classe au S1 et au S2
  • La sanction disciplinaire au S1
  • La pratique réflexive

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d’enseignement, UER AGIRS

Autres

  • Soutien au site WEB pour l’UER AGIRS
  • Membre de la Commission des études pour la filière S1
  • Responsable des modules 2 et 3 pour le CAS PF
  • Co-respoonsable du CAS Double compétence
  • Responsable des modules MSINT11 et MSINT12 pour la filière S1
  • Responsable du module MSMCL35 (maîtrise de classe) pour la filière S1
  • Responsable du programme FPE pour la formation continue attestée

Formation académique

  • 2022 Doctorat en Sciences de l’éducation
  • 2009 Maîtrise universitaire en Sciences de l’éducation. Orientation: analyse et intervention des systèmes éducatifs

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaire d’intégration MSINT12 (rapport avec les partenaires et les prescriptions d’usages)
  • Module interdisciplinaire MSMSCL35 (la maîtrise de classe: une fonction passionnante, un défi à relever)

CAS PF

  • Module 1 (inscrire ses interventions dans une formation en alternance)
  • Module 2 (accompagner et former)
  • Module 3 (untié d’approfondissement)
  • Module 6 (séminaire d’intégration et travail de certification)

Formation continue attestée

  • PE231 (comment agir efficacement en classe au cycle 3 avnt de sanctionner?)
  • FPE (formation pédagogique élémentaire destiné aux auxiliaires: introduction)

Thématiques et projets de recherche

  • L’expérience (agent, acteur, sujet) selon Dubet de la maîtrise de classe auprès des enseignants du secondaire vaudois
  • L’expérience des chefs de file auprès des enseignants du secondaire vaudois
  • Processus de professionnalisation des métiers de la formation (mises en projet des organisations apprenantes)

Direction de thèse

Soutenues

  • L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement obligatoire vaudois (thèse de doctorat). Sous la direction d’Olivier Maulini