Fabien Desponds

Collaborateur scientifique

Fabien Desponds

CADRES Filière FCA UER AGIRS

Présentation

Responsable de l’organisation des formations pour le Centre d’accompagnement des directions et responsables d’établissement scolaire (Cadres), collaborateur scientifique auprès de la Filière Formation continue attestée et chargé d'enseignement pour l'Unité d'enseignement et de recherche AGIRS.

Après une licence en psychologie obtenue à l'Université de Lausanne, j'ai animé pendant 5 ans des séminaires en méthodologie quantitative et qualitative au sein de cette même Université. Mes activités de recherches m'ont conduit en parallèle à explorer, dans le cadre de mon DEA en psychologie sociale, puis de mon doctorat ès sciences sociales, la connaissance des normes sociales et ses effets dans les situations d'évaluation.

Mon activité actuelle au sein de la HEP Vaud est triple: d’une part, j’ai la responsabilité de l’organisation des formations pour Cadres, pour lequel j’interviens également en tant que formateur. D’autres part, je m'occupe de mener à bien des projets en lien avec la gestion et le développement de la Filière Formation continue attestée. Enfin, j’anime des séminaires d’analyse de pratiques dans le cadre du Bachelor en enseignement secondaire 1.

Thématiques d’enseignement

  • Les pratiques réflexives
  • L’analyse de pratiques professionnelles
  • La professionnalisation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de domaine, Cadres
  • Collaborateur scientifique, Filière Formation continue attestée (FCA)
  • Chargé d'enseignement, UER AGIRS

Formation académique

  • Doctorat ès sciences sociales, Université de Lausanne
  • Diplôme européen d’étude approfondies en psychologie sociale, Universités d’Aix-en-Provence, de Genève et de Lausanne
  • Licence en psychologie, Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire d’intégration de 1ère et 2e années

Thématiques et projets de recherche

  • Les normes sociales
  • La connaissance évaluative
  • Les attributions causales
  • La construction du jugement scolaire
  • La manipulation psychologique