Bureau
Av. de Cour 31, Lausanne
Professeure HEP associée, coresponsable du dispositif de validation des acquis de l’expérience. Intervenante et chercheuse dans le champ du développement professionnel, de la (re)construction identitaire professionnelle, de l’analyse de l’expérience, en particulier par la (re)configuration par le récit de cette expérience.
Mes intérêts de recherche portent sur l’activité d’écriture qui accompagne la (trans)formation du sujet tout et au large de la vie du sujet, en particulier dans le cadre de sa formation formelle et informelle. Ma thèse de doctorat « Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement » a porté sur la pratique spontanée du journal, pointant la diversité de ce geste, ses nombreux intérêts (sentiments de subjectivation, d’agentivité et de bien-être) et sur les moyens de le soutenir ou de le reconnaitre en formation initiale comme continue.
Mes interventions, goûts et quêtes de sens me rapprochent du champ de la formation des adultes, de leurs reconversions professionnelles comme de leur professionnalisation, de leur processus de formation et d’émancipation associés en particulier à l’écriture réflexive, de leur qualité de vie et de leur bien-être au travail dans la perspective d’une « grande santé » (Alexandre Jollien, 2017). Parmi mes domaines d’expertise: le développement professionnel, l’identité professionnelle, la pratique réflexive, l’accompagnement individuel et (de) collectif(s), le bien-être au travail et en formation (psychologie positive, santé positive et formation positive), les méthodes qualitatives (approche biographique – récits de vie et d’expérience; approche psycho-phénoménologique – entretien d’explicitation).
Formation continue
Activités indépendantes
Master en pédagogie spécialisée
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de la pratique réflexive des professionnel·le·s, couplé à un souci de bien-être. Les approches narratives (approches biographique et psychophénoménologique) y sont privilégiées.