Geneviève Tschopp Rywalski

Responsable d'UER, Professeure HEP associée

Geneviève Tschopp Rywalski

UER DV

Présentation

Professeure HEP associée, coresponsable du dispositif de validation des acquis de l’expérience. Intervenante et chercheuse dans le champ du développement professionnel, de la (re)construction identitaire professionnelle, de l’analyse de l’expérience, en particulier par la (re)configuration par le récit de cette expérience.

Mes intérêts de recherche portent sur l’activité d’écriture qui accompagne la (trans)formation du sujet tout et au large de la vie du sujet, en particulier dans le cadre de sa formation formelle et informelle. Ma thèse de doctorat « Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement » a porté sur la pratique spontanée du journal, pointant la diversité de ce geste, ses nombreux intérêts (sentiments de subjectivation, d’agentivité et de bien-être) et sur les moyens de le soutenir ou de le reconnaitre en formation initiale comme continue.

Mes interventions, goûts et quêtes de sens me rapprochent du champ de la formation des adultes, de leurs reconversions professionnelles comme de leur professionnalisation, de leur processus de formation et d’émancipation associés en particulier à l’écriture réflexive, de leur qualité de vie et de leur bien-être au travail dans la perspective d’une « grande santé » (Alexandre Jollien, 2017). Parmi mes domaines d’expertise: le développement professionnel, l’identité professionnelle, la pratique réflexive, l’accompagnement individuel et (de) collectif(s), le bien-être au travail et en formation (psychologie positive, santé positive et formation positive), les méthodes qualitatives (approche biographique – récits de vie et d’expérience; approche psycho-phénoménologique – entretien d’explicitation).

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de l'UER Développement de l’enfant à l’adulte
  • Professeure HEP associée (UER Développement de l’enfant à l’adulte)
  • Coresponsable du dispositif de validation des acquis de l’expérience à la HEP Vaud, responsable de la partie formation du dispositif, j’y interviens plus spécifiquement dans le cadre des cours proposés aux candidat·es VAE: Réaliser un dossier de VAE
  • Coresponsable de la communauté de pratique des coachs qui accompagnent les candidat·es VAE.
  • Responsable du Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive (GRAFER)
  • Répondante de l’axe 3 Identités professionnelles du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Autres

  • Membre du bureau de l'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE)

Formation continue

  • Cours proposés aux candidat·es VAE (bachelor primaire, secondaire 1, CAS Prafo, DAS PIRAC et DAS PIREF: Réaliser un dossier de VAE. Ce cours accompagne la construction par ces professionnel·les de leur dossier, en particulier le travail d’analyse de leur activité qui se déploie sous forme d’analyse de leurs récits d’expériences marquantes en regard du référentiel de formation.
  • Faire le point sur son parcours, formation continue attestée proposée aux professionnel·le·s pour se distancer de son parcours et aménager une pause réflexive à son propos pour mieux se projeter

Activités indépendantes

  • Formatrice d’adultes indépendante (champs de la pratique réflexive, des récits d’expérience, de l’accompagnement des transitions) 
  • Charge de cours ponctuelle à l’Université de Fribourg: CAS Récits de vie et accompagnement biographique, récits d’expériences
  • Charge de cours ponctuelle à l’Université de Genève: CAS et DAS de formation d’adultes, Apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie, récits d’expériences
  • Charge de cours ponctuelle à la HEPF Lausanne: CAS Encadrement individuel, Module Gestion des entretiens et réalisation de l’accompagnement, Accompagner changement, transition et mise en projet
  • Psychologue et coach (processus de deuils, de transitions et de mise en projet de soi)

Enseignements

Master en pédagogie spécialisée

  • Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS): Un enfant différent: des deuils en perspective. Comment accompagner l’enfant et sa famille dans ce processus

Formation postgrade  

  • CAS Praticienne et Praticien formateur HEP: Atelier d'écriture autour des pratiques professionnelles

Thématiques et projets de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur le développement de la pratique réflexive des professionnel·le·s, couplé à un souci de bien-être. Les approches narratives (approches biographique et psychophénoménologique) y sont privilégiées.

  • GRAFER: Groupe de recherche Accompagnement–Formation, Écriture réflexive. Recherche ACIE: Accompagner la construction d'un professionnel réflexif au détour de l'écriture professionnelle de son quotidien, paradoxes et stratégies. www.hepl.ch/grafer
  • Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s: du penser à l’agir, se construire professionnellement – recherche doctorale, Université de Fribourg [lien (ID 1245): https://rpr.hepl.ch/projet/pratique-decriture-spontanee-ou-reflexive-denseignantes-du-penser-lagir-se-construire-0

Liens personnels

Liens recommandés