Joan Guillaume-Gentil

Collaboratrice scientifique, Chargée d'enseignement

Joan Guillaume-Gentil

Filière FCA UER DV

Présentation

Chargée d'enseignement.

Titulaire d’un Master en Psychologie du Travail, une discipline qui explore les dynamiques humaines en contexte professionnel, suivi d’un Certificat en Formation des Adultes (CAS), j’ai eu l’opportunité d’étendre mes connaissances et expériences au travers diverses fonctions dans le milieu académique au sein d’hautes écoles (EHL, UNINE, UNIL, puis actuellement HEP Vaud) dans des activités telles que l’enseignement et la recherche, la participation à la conception de programmes de formation initiale et continue, la consultation/conseil et l’encadrement d’étudiantes et étudiants. Je m’intéresse essentiellement et plus largement aux domaines de la psychologie appliquée au monde professionnel et de l’éducation des adultes.

Thématiques d’enseignement

  • Analyse des pratiques professionnelles (APP), insertion professionnelle des futures enseignantes et enseignants au postobligatoire
  • Approche du monde professionnel (AMP): transition école-métier, mise en projet professionnel

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)
  • Collaboratrice scientifique, Filière Formation continue attestée (FCA)

Autres

  • Chargée d’enseignement: accompagnement ou conseil de collectif (CAP), coordination et enseignement en AMP, module d'analyse de pratiques professionnelle comportant, outre les activités du séminaire, des visites de stage (du domaine transversal) à visée formative et diagnostique en établissements.
  • Collaboratrice scientifique à la Filière Formation continue attestée

Enseignements

Master en enseignement secondaire 1 /MASPE

  • MSDEV11-18 Accompagner les élèves dans leur projet de formation

MAS en enseignement pour le degré secondaire 2

  • MSAPP21-22 Module d'analyse de pratiques professionnelles

Formation continue attestée

  • PE325 Formation professionnelle et mesures de transition: quel accompagnement des élèves?

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Formation professionnelle
  • Communautés d’apprentissage professionnel (CAP) vers un modèle de recherche-action collaboratif et de réflexion sur ses pratiques
  • Engagement du corps enseignant en formation continue consécutif aux impulsions politiques, aux besoins du terrain et au développement professionnel dans une approche LLL (apprentissage tout au long de la vie)