Bureau
Av. des Bains 21, Lausanne
Coordonnées
Assistante doctorante en sociologie de l'éducation, du travail scolaire et de la famille.
Après un Bachelor en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, j’ai poursuivi mon cursus dans la même institution avec un Master en Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE). Mon mémoire, intitulé L’échec scolaire dans les milieux favorisés, s’inscrit dans cette thématique. J’ai également effectué un stage au sein de l’équipe de recherche GGAPE, spécialisée en sociologie des politiques éducatives.
Entre août 2013 et septembre 2019, j’ai multiplié les expériences en tant que remplaçante généraliste et aide à l’intégration (AIS) dans les écoles primaires genevoises, accompagnant des élèves à besoins éducatifs particuliers. En parallèle, j’ai dispensé de nombreux cours de soutien scolaire.
Depuis septembre 2020, j’ai rejoint l’unité AGIRS pour réaliser un doctorat en co-direction avec l’Université de Genève. Mes recherches portent sur la sociologie de l’éducation, du travail scolaire et de la famille.
Bachelor en Enseignement primaire:
Ma recherche s’inscrit dans la sociologie de l’éducation, de la famille et du travail scolaire.
Ma thèse porte sur les pratiques éducatives des parents favorisés autour du travail scolaire à domicile.
Grâce à une enquête ethnographique menée directement dans les familles, j’analyse comment ces pratiques influencent le rapport à l’école et au savoir des enfants. Cette étude met aussi en évidence le continuum des inégalités scolaires, qui ne se jouent pas seulement entre milieux favorisés et défavorisés, mais aussi au sein des classes favorisées. Elle montre les ressources mobilisées par ces familles pour pallier les manques de l’école.