Katia Dolenc Otero

Chargée d'enseignement

Katia Dolenc Otero

UER AGIRS

Présentation

Après avoir enseigné pendant quinze ans dans les degrés 7P à 11S et soucieuse d’améliorer la prise en charge des élèves en situations de difficultés comportementales et/ou d’apprentissage, j’ai complété ma formation par un master en pédagogie spécialisée à la HEP Vaud. Intéressée par la recherche, j’ai ensuite orienté ma carrière comme Chargée d’enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS et j’ai entrepris une thèse de doctorat à l’Université de Genève en sciences de l’éducation (2017-2022). Mes intérêts de recherche portent sur l’organisation du travail scolaire (gestion de classe), la souffrance au travail (le sentiment d’empêchement) et l’analyse de l’activité.

Thématiques d’enseignement

  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Organisation du travail scolaire/gestion de classe
  • Partenariat et collaboration avec les familles et les autres partenaires de l’école
  • Recherche en éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Membre de différents groupes de travail (GT)
  • Membre associée du Laboratoire Innovation-formation-éducation; Université de Genève

Formation académique

  • 2022 Doctorat en sciences de l’éducation; Université de Genève
  • 2012 Master en pédagogie spécialisée; HEP Vaud
  • 2012 Bachelor en enseignement primaire; HEP Vaud
  • 1997 Brevet d’enseignement primaire (coloration secondaire); HEP Vaud

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP 42GES
  • BP 53GES
  • BP 53-63INT
  • BP 43 MEP

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MS ISO31

Formation continue attestée

  • Prestation sur mesure en gestion de classe/accompagnement

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le sentiment d’empêchement au travail (approche psychosociologique sur la souffrance au travail)
  • L’organisation du travail scolaire (gestion de classe)
  • L’analyse de l’activité/ clinique de l’activité

Projets de recherche

  • Mise en valeur des résultats de la thèse (publications à venir)

Déclaration d’intégrité

Je m’engage à respecter le code d’intégrité scientifique et me conformer aux principes fondamentaux de « fiabilité », « honnêteté », « respect » et « responsabilité » défini par les Académie suisses des sciences (2021).

Liens personnels