Lyonel Kaufmann

Professeur HEP associé

Lyonel Kaufmann

UER SHS

Présentation

  

Professeur HEP associé en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté.

Après avoir été enseignant au Secondaire 1 en histoire, 
français, géographie, formateur en didactique de l’histoire et membre du 
conseil pédagogique du Séminaire Pédagogique de l’Enseignement Secondaire, je 
suis actuellement Professeur HEP associé en didactique de l’histoire et éducation 
à la citoyenneté depuis la création de la HEP Vaud.

Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne depuis 2013, 
ma thèse est consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires 
vaudois. Elle s’intitule Autorité du 
discours – Discours d’autorité: les manuels d’histoire vaudois (1938-1998). 
Une présentation de ce travail est disponible en ligne à l’adresse 
suivante: http://manuelshistoire.ch.

La thèse est 
également consultable sur: http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE).

Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse 
plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies 
(Web 2.0) dans l’enseignement. Depuis novembre 2008, je tiens une chronique 
mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le 
site pédagogique français du Café 
pédagogique.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)

Enseignements

Formation de base

  • Enseigner l’histoire au cycle 2
  • Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales? Séminaire de préparation au Mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSHIS31: Didactique de l’histoire 1
  • MSHIS11: Didactique de l’histoire 2
  • Séminaire d'intégration Secondaire 1

Thématiques et projets de recherche

  • L'enseignement de l'histoire de son propre pays - Expériences internationales dans une perspective comparative (2017-2019). Comment les enseignants traitent-ils la pluralité des perspectives et des expériences dans le passé lorsqu'ils enseignent l'histoire de leur propre pays dans les classes de l'enseignement secondaire (12-18 ans)? Projet international de recherche mené conjointement par la PH Luzern et la HEP Vaud.
  • Humanités digitales: «L'enseignement et l'apprentissage augmentés numériquement pour répondre au défi des grandes classes». Projet de recherche et développement mené avec Nicole Durisch Gauthier

Liens personnels