Malika Bapst

Chargée d'enseignement, Chargée d'enseignement suppléante

Malika Bapst

UER AGIRS UER EN

Bureau

Av. des Bains 21, Lausanne

Présentation

Intéressée par la pédagogie et spécialisée en gestion de classe, je m'engage dans l’accompagnement des enseignants en formation initiale et continue. En tant que chargée d'enseignement à la HEP Vaud, j'anime des séminaires sur la relation pédagogique, le climat de classe, et l'analyse des pratiques professionnelles. Mes recherches et interventions portent sur l'amélioration de la gestion de classe en contexte hétérogène, avec une attention particulière au développement de l'efficacité personnelle des enseignants. Parallèlement, j'enseigne le français et l’anglais au CO de la Veveyse, où je suis titulaire d’une classe de 10H EB.  

Thématiques d’enseignement

  • Gestion de classe
  • Climat de classe
  • Analyse de pratiques professionnelles

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Membre du comité de l’Association Romande: Organisation et Management par l’Enseignant·e (AROME)
  • Membre du groupe de travail Capacités transversales et formation générale du Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF), dans le canton de Fribourg

Enseignements

  • Séminaires MSISO31: Relation pédagogique et climat de classe
  • Séminaires MSAPP11: Module d'analyse de pratiques professionnelles
  • Séminaires BPENS13: Apprentissage et développement
  • Supervision de travaux de mémoire de master sur les thèmes de la gestion de classe et du climat de classe
  • Visites de stages et accompagnement des étudiants en formation

Thématiques et projets de recherche

Mes recherches se concentrent sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion des comportements en classe. J'étudie particulièrement les dispositifs de formation hybrides, comme les carnets de bord en ligne, qui permettent de renforcer la confiance des enseignants en formation. Mes travaux explorent également les interactions entre la perception du climat social de la classe et l'efficacité perçue des enseignants, avec pour objectif d'améliorer l'accompagnement pédagogique des enseignants dans les contextes hétérogènes et de promouvoir un environnement d'apprentissage positif et inclusif pour les élèves.