Marco Barroca-Paccard

Professeur HEP ordinaire

Marco Barroca-Paccard

UER MS

Présentation

Professeur HEP associé en didactique des sciences de la nature, de la biologie et de la durabilité.

Après une formation universitaire en biologie, j’ai soutenu en 2005 une thèse intitulée « Hétérogénéité des relations parasites-oiseaux: importance écologique et rôle évolutif ».

Je me suis ensuite orienté vers le métier d’enseignant au secondaire en biologie et géologie puis vers la formation des futurs enseignants en sciences en France. 

J’ai réalisé un master 2 en 2011 puis une thèse soutenue en 2018 sous la direction de Denise Orange Ravachol et Pierre-Henry Gouyon: « Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité: enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves ».

J’ai été professeur de didactique des sciences au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais de 2006 à 2022. Depuis 2022 je suis professeur associé à la HEP. 

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)

Autres

  • Chercheur au sein du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable)
  • Chercheur au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS - Québec)
  • Chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - France)
  • Membre du groupement de recherche Labos 1point5 (France)

Thématiques et projets de recherche

  • L’enseignement des sciences en Suisse, au Québec et en France particulièrement pour l’enseignement de la biodiversité et de la théorie de l’évolution dans le cadre scolaire.
  • L’éducation aux risques
  • Les dimensions éducatives associées aux questions socio-environnementales dans le cadre de l’éducation à la durabilité.

Liens personnels