Marine Hascoët

Collaboratrice scientifique, Chargée d'enseignement

Marine Hascoët

USIAP UER DV

Présentation

Chargée d’enseignement.

Je suis titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation réalisé au sein des universités de Grenoble Alpes (France) et du Québec à Montréal (Canada). Je donne des enseignements de méthodologie de recherche et travaille sur l’influence du soutien social sur les perceptions de soi et l’adaptation psychosociale des élèves et des enseignants et enseignantes. Je suis responsable pour la HEP Vaud de la recherche intercantonale INSERCH (suivi de l’insertion professionnelle des diplômés et diplômées de l’enseignement). 

Thématiques d’enseignement

  • La méthodologie de recherche en sciences sociales
  • L’analyse de données quantitatives
  • Les statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences sociales

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Collaboratrice scientifique, Unité Statistique, information académique et planification (USIAP)
  • Chargée d'enseignement, UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)

Autres

  • Responsable de l’enquête INSERCH pour la HEP Vaud
  • Coordinatrice des enquêtes pour le pôle enquête de la HEP (USIAP)
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Formation académique

  • Doctorat en sciences de l’éducation (2016): « La perception du soutien conditionnel parental et enseignant: Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire. » Université de Grenoble Alpes, Université du Québec à Montréal
  • Bachelor et Master en sciences de l’éducation, Université Grenoble Alpes
  • Bachelor en biologie, Université Grenoble Alpes

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Cours et coordination des séminaires de méthodologie de recherche en sciences de l’éducation (MSMET11-12)

Master en sciences et pratique de l’éducation

  • Enseignante et co-responsable des cours et séminaires de méthodologie de recherche en sciences de l’éducation (MASPE26)
  • Enseignante et co-responsable des cours et séminaires de statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences de l’éducation (MASPE208)

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’influence du soutien parental et enseignant sur les perceptions de soi et l’adaptation psycho-sociale des élèves
  • L’effet du niveau socio-économique des familles et du contexte scolaire sur les attentes parentales
  • L’influence du soutien social et des perceptions de compétence des enseignants et enseigantes sur leurs émotions ressenties et le burnout
  • Les motivations à devenir enseignant ou enseignantes et leurs influences sur la persévérance dans le métier

Projets de recherche

  • Étude des liens entre les différents types de soutien parental et enseignant (i.e., soutien émotionnel, instrumental, informationnel et d’appréciation), les émotions ressenties en classe et les perceptions de soi dans différents domaines importants dans la vie de l’enfant (scolaire, social, sportif, d’apparence et de conduite)
  • Projet de recherche en collaboration avec l’université O’Higgins (Chili) et l’université Lyon Lumière (France) pour comprendre comment se forment les attentes parentales vis-à-vis de la réussite scolaire de leur enfant et les effets du niveau socio-économique des familles
  • Étude des motivations qui poussent les enseignants à s’orienter vers ce métier, et leurs influences sur leur perception de compétence, les émotions ressenties et leur persévérance dans le métier

Liens personnels

Liens recommandés