Maude Loi Zedda

Professeure HEP associée

Maude Loi Zedda

UER AGIRS

Présentation

Docteure en Sciences de l'éducation, professeure associée en accompagnement au changement dans les métiers de l’enseignement, spécialisée en administration scolaire, psychologie organisationnelle et développement professionnel.

Possédant une formation d’enseignante préscolaire et primaire, j'ai enseigné quelques années aux degrés primaire et secondaire. Pendant ce parcours d'enseignante, j’ai effectué un Master en sciences et pratiques de l’éducation. Par la suite, j’ai réalisé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières s’articulant autour de la résistance au changement, du leadership et du sentiment d’efficacité. Parallèlement à cette thèse, j’ai enseigné en milieu universitaire au Québec. Dès 2018, j’ai poursuivi ma carrière en tant que Chargée d’enseignement à la HEP Vaud.

Thématiques d’enseignement

  • Gestion de changement
  • Anayse de pratique professionnelle
  • Insertion professionnelle
  • Gestion de classe

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Chargée d’enseignement au sein de l’UER AGIRS
  • Responsable du pôle professionnalisation
  • Responsable du module d’intégration BP53-63INT
  • Membre du GA 360
  • Membre de différents groupes de travail
  • Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
  • Membre du LISIS
  • Co-organisation des divers colloques et webinaires pour l’ADERAE

Formation académique

  • 2020 Doctorat en éducation: « Résistances des directeurs d’établissement d’enseignement: relations avec leurs sentiments d’efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif », Université du Québec à Trois-Rivières en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal
  • 2014 Master en Sciences et Pratiques de l’éducation, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et Université de Lausanne
  • 2011 Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP53-63 INT
  • BP43 MEP
  • Visites de stage

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSINT11
  • Visites de stage

CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire

  • Fédérer une équipe par une approche participative et créative

Formation continue attestée

  • Formation pédagogique élémentaire
  • MAPPRO Animer et conduire
  • GA 360
  • EDUNum

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Disposition et résistance au changement
  • Sentiment d’efficacité
  • Leadership
  • Solitude
  • Administration de l’éducation
  • Insertion professionnelle
  • Recherche en éducation

Projets de recherche

  • Résistance au changement et solitude des directions d’établissement (2023-)
  • Développement du pouvoir d’agir et sentiment d’efficacité personnelle à l’égard de la gestion de classe (2023-)
  • La gestion du changement: entre émotions et leadership (2022-)
  • Bien-être et identité des directions d’établissement scolaire au Québec: La solution à travers le design thinking (2021-)
  • Mindfuless et resistance au changement des enseignants vaudois (2021-)
  • Résistance au changement et solitude des étudiants universitaire (2019-)
  • Adaptation transculturelle francophone de la Resistance to change scale (2016-2021)
  • Adaptation transculturelle italophone de l’Echelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (2015-2017)
  • Résistance au changement des directeurs d’établissement d’enseignement: relations avec leur sentiment d’efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif (2014-2020)

Direction de thèse

Soutenues

  • Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Jacques Martin

En cours

  • Jacques Martin: thèse de doctorat centrée sur l’analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois.

Liens personnels

Liens recommandés