Méliné Zinguinian

Collaboratrice scientifique, Collaboratrice d'unité, Chargée d'enseignement

Méliné Zinguinian

Filière PS CefopÉ UER AGIRS

Présentation

Chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique au CefopE et à la filière pédagogie spécialisée

Mes intérêts portent sur l’ingénierie des formations en alternance, les stages et l’évaluation des compétences professionnelles. Ceci m’a amenée à soutenir une thèse de doctorat en sciences sociales sur l’évaluation des compétences des stagiaires par les praticiennes et les praticiens formateurs de l’enseignement au secondaire 1. Ceci m’a aussi conduite à rejoindre le Centre de soutien à la formation pratique en Etablissement (CefopE), la filière de Pédagogie spécialisée et l’UER AGIRS.

Thématiques d’enseignement

  • La formation en alternance
  • La fonction de praticienne et praticien formateur
  • La problématisation de situation professionnelle
  • L’évaluation des compétences professionnelles des étudiantes et étudiants

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement (UER AGIRS)
  • Collaboratrice scientifique (CefopE et filière de Pédagogie spécialisée)
  • Membre du laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

Autres

  • Membre fondatrice et chercheuse associée du groupe Evaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP). Ce groupe interinstitutionnel est né au sein de l’UER AGIRS

Enseignements

CAS de Praticienne et Praticien formateur HEP

  • Conférences portant sur les enjeux d’une formation en alternance et sur les rôles de la praticienne et du praticien formateur
  • Conférences portant sur les activités menées avec les étudiantes et étudiants en stage et la conduite d’un bilan d’intervention
  • Conférences sur le référentiel de compétences des étudiantes et des étudiants et sur l’évaluation de leurs compétences en stage
  • Conférence et séminaire sur la problématisation de situation professionnelle

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’analyse de l’activité des praticiennes et praticiens formateurs
  • La formation en alternance
  • L’évaluation des compétences professionnelles

Projets de recherche

  • Analyse de l’activité réelle et du développement des acteurs de l’alternance. Projet LATEFA (01.11.2022-)
  • Elaborer un nouvel outil d’évaluation des pratiques enseignantes: analyse d’une prise de décision institutionnelle (26.03.2018-30.03.2019)
  • Evaluer les pratiques enseignantes des stagiaires: une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois (01.08.2012-16.12.2020)

Liens recommandés