Michele Poretti

Responsable de filière, Professeur HEP associé

Michele Poretti

Filière S1 UER AGIRS

Présentation

Après plusieurs années d’engagement humanitaire au sein du Comité International de la Croix-Rouge, sur le terrain et au siège, j’ai conduit pendant 10 ans des recherches sur les pratiques basées sur les droits de l’enfant, en m’intéressant aux perspectives des responsables politiques et du personnel de terrain, ainsi qu’à celles des enfants et des jeunes eux-mêmes. J’ai rejoint la HEP Vaud en 2016, où j’assume depuis 2019 la responsabilité de la conduite de la Filière enseignement secondaire 1.

Thématiques d’enseignement

  • Ecole à visée inclusive et (re)production des inégalités à l’école
  • Construction de la citoyenneté en mlieu scolaire
  • Analyse de pratiques et de situations d’enseignement
  • Enjeux et défi de l’observation des pratiques enseignantes
  • Rôle de la recherche en formation d’enseignants
  • Ethique de la recherche en sciences de l’éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de filière, Filière Enseignement secondaire 1 (S1)
  • Professeur HEP associé, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Membre du Laboratoire d'analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (Latefa)
  • Interventions régulières dans le cadre de la Maîtrise en droits de l’enfant du Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
  • Mandats pour différents acteurs des politiques locales en Suisse (prise en compte du point de vue des enfants et des jeunes, accueil parascolaire, aménagement des espaces publics, villes inclusives, aide sociale)

Formation académique

  • Doctorat en sciences de la société, mention sociologie, Université de Genève (2018)
  • MAS in Children’s Rights, Institut Universitaire Kurt Bösch (aujourd’hui Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève) et Université de Fribourg (2011)
  • CAS en évaluation des politiques publiques, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne (2008)
  • Master of Arts en économie politique, Université de Fribourg (1992)

Enseignements

Bachelor en enseignement secondaire 1

  • Module d’intégration de 1e et 2e année

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Faire et défaire la citoyenneté à l’école
  • Module d’intégration de 2e année
  • Responsable du Module d’intégration pour parcours particuliers (diplômes additionnels, mesures CDIP)
  • Responsable du module MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire

Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  • Faire et défaire la citoyenneté à l’école

MAS PESHEP – Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur: conception, accompagnement, recherche, systèmes

  • Introduction à la recherche en formation des enseignants
  • Séminaire de recherche en formation des enseignants

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Politiques et pratiques centrées sur les enfants et les jeunes, à l’école et à ses marges (p.ex. parascolaire, travail social, loisirs)
  • Les transformations de l’école en temps de pandémie
  • Enjeux de citoyenneté à l’école
  • Enjeux et défis des formations professionnelles en alternance

Projets de recherche

  • Faire et défaire l’école en temps de pandémie (2020- )

Liens personnels

Liens recommandés