Nathalie Deschryver

Collaboratrice scientifique, Chargée d'enseignement

Nathalie Deschryver

CSEL UER DV Filière FCC

Présentation

Chargée d’enseignement, spécialisée en technologie de l’éducation et en particulier en analyse, conception, évaluation de dispositifs de formation innovants.

Mes activités d’enseignement, de recherche et d’ingénierie portent principalement sur le développement des dispositifs de formation hybrides dans l'enseignement supérieur et l'accompagnement des acteurs de l'éducation dans cette perspective. Dans mes démarches d’accompagnement et d’ingénierie, je privilégie une approche systémique et participative. Dans mes enseignements, je cherche à prendre en compte les conditions de soutien à l’apprentissage (soutien à l’engagement, mise en activité, ressources de qualité, interactions sociales, accompagnement) des apprenants. Mes intérêts de recherche sont issus de ma pratique d’enseignement et d’ingénierie et alimentent en retour ces deux champs d’intervention.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Collaboratrice scientifique suppléante, Filière Formations Postgrades (FPG)
  • Collaboratrice scientifique, Centre de soutien à l'e-learning (CSEL)
  • Chargée d'enseignement, UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)

Autres

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Master en didactique de l’éducation physique et du sport
  • Pédagogie et innovation dans l’enseignement supérieur

Thématiques et projets de recherche

  • L’apprentissage dans des formations médiatisées de type hybride et MOOCs, dans la continuation de ma thèse et du projet Hy-Sup (http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/).
  • L'accompagnement des enseignants dans le développement d'innovations techno-pédagogiques. Nouvel axe à développer dans le cadre de mes activités au sein du CSeL.

Liens personnels

Liens recommandés