Rachel Montefinese

Chargée d'enseignement

Rachel Montefinese

UER AT

Présentation

Après avoir enseigné 18 années en classes enfantines (1-2P), j’ai choisi de me spécialiser dans l’enseignement des activités créatrices par la formation au DAS Piracef. J’ai enseigné 8 années en tant qu’enseignante spécialiste des AC&M dans les degrés 3P à 11P.
Afin de compléter mon parcours académique, j’ai effectué le Master en Sciences et pratique de l’éducation.
Responsable de la formation Piracef durant 8 ans je me suis spécialisée en didactique des AC&M que j’enseigne encore actuellement.
Pour compléter mes intérêts en lien avec l’enseignement, j’accompagne les étudiantes et les étudiants dans les analyses de pratiques et durant leurs stages professionnels.

Thématiques d’enseignement

  • Didactique des activités créatrices et manuelles
  • Psychologie de la créativité
  • Savoirs disciplinaires en lien avec les AC&M
  • Accompagnement au mémoire professionnel
  • Accompagnement en situation professionnelle (Analyse de pratiques professionnelles, visites de stages)
  • Interventions en formations initiales et continues

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement à l’UER A&T
  • Chargée d’enseignement à la formation PIRACEF
  • Accompagnante et membre de jurys de VAE

Enseignements

Bachelor primaire

  • Didactique des AC&M
  • Séminaires d’analyse de pratiques professionnelles
  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • Savoirs disciplinaires en AC&M

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

DAS PIRACEF

  • Didactique des AC&M
  • Accompagnement professionnel
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Savoirs disciplinaires en AC&M

Formation continue attestée

  • L'enseignement des AC au cycle 1:  comment développer la créativité des élèves 

Publications

2023
2022
2021
2020
2019
2018

Thématiques et projets de recherche

  • Le processus créatif
  • La didactique en lien avec le développement des compétences créatives
  • Le développement des activités créatrices chez les jeunes élèves
  • Les écrits réflexifs des enseignantes et des enseignants novices
  • L’accompagnement professionnel

Liens recommandés