Soraya De Simone

Chargée d'enseignement

Soraya De Simone

UER EN

Présentation

Chargée d'enseignement.

Les recherches scientifiques et les différentes expériences professionnelles menées dans le contexte de l'enseignement primaire, secondaire et la transition école-métier m'ancrent aux processus enseignement-apprentissage au service des élèves. M'adossant à la perspective vygotskienne, mes domaines d'expertise en tant que chercheure et formatrice se situent dans le développement des élèves et des adultes en formation. La question des types de savoirs mobilisés dans le contexte de la transmission d'un métier aux adultes en formation (mentorat et tutorat) constitue également une de mes spécialisations. A ce propos, l'analyse du discours individuel ou collectif permet de comprendre comment la réflexivité des protagonistes en formation se développe.

Thématiques d’enseignement

  • Les liens entre processus enseignement-apprentissage
  • L’apprentissage et le développement chez l'adolescent en contexte scolaire et chez l'adulte en formation
  • Le rôle des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves
  • Les processus de formation à l'enseignement, au tutorat et au mentorat
  • La transmission du métier enseignant à autrui et les mises en abîmes qu'elle implique
  • L'analyse des dispositifs de formation en alternance

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du bureau restreint de l'UER EN.
  • Responsable de la formation continue primaire et secondaire (1 et 2) au sein de l'UER EN.
  • Responsable du module " Observer, guider et évaluer un stagiaire " dans le CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs vaudois.
  • Coordinatrice du groupe de recherche DéPROF, Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissage.
  • Membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
  • Membre du laboratoire LATEFA, axe 2 "circulation des savoirs en alternance".
  • Mandat avec la HEP Valais dans le cadre du CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs valaisans, sur les thématiques liées aux processus de formation, à l'observation, à l'accompagnement et au guidage des stagiaires, aux entretiens, à l'évaluation de la pratique enseignante, au décorticage de la pensée enseignante au service des apprentissages des élèves, ainsi qu'aux mises en abîme liées à cette fonction.

Formation académique

  • 2021, Doctorat en sciences de l’éducation: Mentorat et tutorat: des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). FPSE, Université de Genève.
  • 2016, MAS (Master of Advanced Studies) in Educational Sciences: Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignementapproches didactiques et formation, métier de formateur et dispositifs de formation et d'évaluation, métier de formateur et contextes institutionnels et sociaux. Universités de Fribourg, Genève et Lausanne.
  • 2010, CAS (Certificate of Advanced Studies) de praticienne formatrice (15 crédits ECTS). Hautes Ecoles d'études Sociales de Suisse Occidentale (HES-SO), EESP, Lausanne.
  • 2006, Master en Sciences de l’Education, Mention Recherche et intervention. FPSE, Université de Genève.
  • 1994, Brevet pour l'enseignement dans les classes primaires (et de Voie Secondaire à Options - VSO), Ecole Normale de Burier, Vaud, Suisse.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement (BP13ENS)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour les degrés secondaires 1 et 2

  • Cours et séminaire sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement (MSENS31).
  • Séminaire portant sur l'évaluation au secondaire 1 et 2 (MSENS32).
  • Séminaire d'intégration portant sur l'analyse des pratiques en stage (MSINT).
  • Cours et séminaire portant sur les conceptions, les processus et les dispositifs de formation en alternance (MASPE201).

Formations continues postgrades certifiées

  • CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PraFo) de tous les degrés d'enseignement (primaire, secondaires et enseignement spécialisé): Cours et séminaires portant sur l'accompagnement, le guidage, l'observation, les entretiens, les postures de turorat et l'évaluation de la pratique des stagiaires, ainsi que sur les analyses de pratiques professionnelles dans le contexte du mentorat.
  • CAS Tutorat: Cours et séminaires portant sur le rôle, le statut, la fonction et les postures de tutorat, ainsi que sur les analyses de pratiques professionnelles dans le contexte du tutorat.

Formations négociées et continues attestées

  • Accompagnements et formations négociées sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement au service des apprentissages des élèves.
  • Accompagnements et formations négociées destinées aux PraFos sous forme de Mentoring Conversation Studies et d'analyses de pratiques professionnelles.
  • Formations catalogue en didactique de l'approche du monde professionnel au secondaire et dans les classes de transition école-métier (PE224).

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement professionnel des (futurs) enseignants et des praticiens formateurs (mentorat et tutorat) au travers de focales d'attention et de processus d'apprentissage/formation (cognitifs, métacognitifs, affectifs et moteurs).
  • L'identification et l'analyse des savoirs entre les différents lieux de formation en alternance (savoirs à enseigner et pour enseigner).
  • Les processus de formation des enseignants et des mentors en formation (initiale et continue): analyse du développement professionnel soutenue par des dispositifs de formation comme les échanges durant des activités collectives notamment sous forme d'observations, d'échanges, de mentoring conversation, de débriefing, de projection de gestes professionnels, d’écriture des pratiques (réelles et imaginées), de théâtre-forum, de lesson studies.
  • L’identification et l'analyse des gestes professionnels spécifiques au tutorat et mentorat qui tiennent compte des apprentissages des élèves (accompagnement, guidage, observation, évaluation de la pratique enseignante, description des gestes en regard des échelles descriptives, mise en abîmes des fonctions, etc.).
  • Les lessons studies (LS) et les mentoring conversation studies (MCS) dans la formation: mener des LS  et de MCS autour des gestes professionnels liés aux objectifs d'apprentissage et de formation à anticiper chez les nouveaux enseignants, ainsi que dans l'accompagnement et le guidage des stagiaires en formation.
  • Le rôle de la projection et de l'imagination dans la formation des enseignants et des mentors au travers du théâtre-forum (dispositif permettant de mettre en scène et de dépasser les tensions professionnelles réelles ou imaginées).

Projets de recherche

  • Coordination d'un Numéro thématique pour la revue Phronesis: Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance: références, postures et régulations. Coordinatrices du numéro: Soraya De Simone (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud), Laetitia Mauroux (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud) & Kristine Balslev (Université de Genève). Sortie automne 2023.
  • Publication de thèse chez Peter Lang. Sortie fin 2023.
  • Coordination d'une publication sur l'imagination et la projection: usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Cette publication contiendra notamment des articles de Kristine Balslev et Marcos Maldonado (Université de Genève), Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau (HEP Vaud), Soraya De Simone (HEP Vaud) et Santiago Hernandez (HEP Vaud), Sandrine Breithaupt (HEP Vaud) et Laure Klotzer (Université de Neuchâtel). Work in progress.

Liens personnels