Sylviane Tinembart

Responsable d'UER, Professeure HEP ordinaire

Sylviane Tinembart

UER AGIRS

Présentation

Professeure HEP ordinaire spécialisée en histoire de l’éducation, approche historique de l’enseignement, de la transformation des savoirs et de l’évolution des manuels scolaires.

Après 22 ans d’expérience professionnelle en tant qu’enseignante aux degrés primaire et secondaire, puis doyenne et maîtresse de stage, mon parcours académique en Sciences de l’éducation (didactique et histoire de l’éducation) m’a conduite à devenir formatrice d’enseignants à la HEP en 2002. Après une année, j’ai été désignée doyenne puis co-responsable de la direction des formations continues et postgrades durant 9 ans. Puis, ayant obtenu mon doctorat, j’ai décidé de reprendre mes enseignements et mes recherches. Depuis 2020, je suis responsable de l’UER AGIRS. 

Thématiques d’enseignement

  • L’histoire des institution scolaires et des doctrines pédagogiques
  • L’évolution des moyens et des pratiques d’enseignement
  • L’évolution de la profession enseignante
  • La gestion de classe
  • Le genre en éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable d'UER, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
  • Professeure HEP ordinaire, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Membre du pôle « histoire de l’éducation » de l’UER AGIRS
  • Co-requérante FNS et co-responsable du groupe de recherche Helitte.ch
  • Membre de la Commission de planification de la HEP
  • Membre du GT BCUL-HEP
  • Collaboratrice de l’Equipe de recherche en histoire de l’éducation (ERHISE) de l’Université de Genève
  • Membre du conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi (CDRPY) 
  • Membre du comité de fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi (CDRPY) 
  • Membre de la commision des Cahiers Pestalozzi

Prix et distinctions

1984       Prix du travail et attitude
               École normale de Lausanne

Formation académique

  • 2015 Doctorat en Sciences de l’éducation: « Les manuels scolaires de français entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle.», <FAPSE, Université de Genève>
  • 2004 Diplôme d’études approfondies (DEA), < FAPSE, Université de Genève >
  • 1999 Licence en Sciences de l’éducation (Spécialisation Didactique et pratiques éducatives.), < FAPSE, Université de Genève >

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours BP13 RCE: Regards croisés sur l’enseignement: entre observations de pratiques et perspective historique
  • Cours BP42 GES: gestion de classe - approfondissement

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

CAS/DAS/MAS

  • CAS/MAS PESHEP La formation des enseignante·s romand·e·s, au prisme de son évolution historique et de son développement actuel

Formation continue attestée

  • Journées pédagogiques sur mesure (différenciation, gestion de classe, etc.)
  • Conférences dans le cadre de journées de formation

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d’enseignement, leurs contextes d’émergence et leurs transformations dans une perspective socio-historique
  • Les transformations de la profession enseignante
  • L’enseignement mutuel et l’évolution de l’enseignement par les pairs
  • La disciplinarisation du « Français » entre les 19e et 21e siècles
  • L’évolution de l’enseignement de la littérature et ses liens avec la littérature jeunesse
  • Le genre en éducation: mixité, co-éducation, gémination, enseignement différencié
  • L’enfant et la nature de Rousseau à nos jours et la symbolique de la nature en éducation
  • Les transferts culturels en enseignement et en éducation

Projets de recherche

  • Recherche FNS n°100019_197600/1: Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien » (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles)

Direction de thèse

Soutenues

  • Le changement pédagogique: un processus impliquant acteurs, organisation et institution. Analyse de trois réformes scolaires de l’espace francophone bernois: entre changements et inertie de 2022 (Thèse de doctorat). Joaquim Sieber

En cours

  • Carole Siné: thèse de doctorat centrée sur les carrières enseignantes au prisme du genre. L’exemple vaudois (XIXe au XXe)
  • Alice Spreafico: thèse de doctorat centrée sur une perspective historique de l’édification d’une culture littéraire à l’école. L’exemple de la Suisse romande et du Tessin (1870-1980)

Déclaration d’intégrité

Je soussignée, Madame Sylviane Tinembart, atteste sur l’honneur que les informations de cette page personnelle sont véridiques.

Liens personnels

Liens recommandés