Vanessa Joinel Alvarez

Professeure HEP associée

Vanessa Joinel Alvarez

UER AGIRS

Présentation

Professeure HEP associée en gestion de classe et autorité éducative.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle entre l’Université de Genève et CY Cergy Paris Université́, je m’intéresse à l’activité des enseignantes et des enseignants en situation d’exercice de l’autorité.

Enseignante spécialisée de formation, j’ai accueilli, pendant une dizaine d’années, des enfants identifiés comme porteurs de troubles du comportement et de la personnalité dans des classes spéciales et en institution.

Depuis 2014, afin de partager mes savoirs théoriques et expérientiels en gestion de classe, je suis formatrice à la HEP Vaud.

Thématiques d’enseignement

  • La gestion de classe
  • La gestion des comportements en contexte hétérogène
  • L’exercice de l’autorité
  • La communication en classe
  • Les relations école-familles
  • L’analyse de l’activité

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Membre du groupe de projet « Sciences de l’éducation » du Bachelor en enseignement secondaire 1 à quatre disciplines

Formation académique

  • 2021 Doctorat en sciences de l’éducation « Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage: quelle prise en compte du groupe? »

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la gestion de classe et la communication
  • Séminaires portant sur le partenariat à l’école et les relations avec les familles

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaires sur la gestion de classe et la communication

Formation continue attestée

  • L'autorité cela se construit: des modèles théoriques à la mise en pratique en classe
  • Journée pédagogique: L'autorité éducative et la gestion des écarts de conduite en contexte hétérogène

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’activité des enseignantes et des enseignants en situation d’exercice de l’autorité
  • La prise en compte du groupe dans l’exercice de l’autorité
  • La conception d’ingénieries de formation en gestion de classe fondées sur des espaces collaboratifs
  • L’analyse de l’activité des enseignantes et des enseignants en formation
  • L’analyse de l’activité des formateurs et des formatrices dans les espaces de formation

Projets de recherche

  • Partir des situations réelles en classe et des préoccupations des enseignant·es pour concevoir une formation en gestion de classe qui contribue au développement de compétences (2022-2023)