Didactiques de l'art et de la technologie
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie met à disposition des professionnel·le·s divers documents d'aide à l'enseignement.
Destinés aux enseignant·e·s.
À télécharger ici ou à acheter à la HEP Vaud.
Édité par la structure École-Musée qui propose de comprendre, observer, expérimenter et imaginer les couleurs à travers ses histoires, ses symboliques, son vocabulaire, sa poésie et nos sens. Un dossier qui nous permet d’appréhender la couleur avec des gestes, des interrogations, des activités et des propositions pour la classe.
Il nous livre un parcours dans l’environnement culturel de notre région en trois parties:
Téléchargeable sur www.ecole-musee.vd.ch.
L'UER AT propose des outils pour optimiser son enseignement.
Cahier de l'UERAT N°1 (l'art à l'épreuve de la ville), 2 (le catalogue raisonné du F-OAC), 3 (modelage).
À télécharger ici ou à acheter à la HEP Vaud.
Les Cahiers de l’UERAT, réalisés par Tilo Steireif, se veulent le reflet de recherches, de développements, de propositions fécondes qu’apportent les divers contributeur·rice·s.
Vulgarisation scientifique (2015) de l'American Psychology Association, traduit de l'anglais en collaboration avec PIRACEF (2017).
L'UER AT propose des films afin de montrer des gestes et techniques indispensables à la maîtrise des AVI.
La transmission des savoirs fondamentaux en arts visuels notamment dans l’acquisition de techniques et de notions liée à la couleur est assurée par des démonstrations et des gestes d’enseignants·es. 12 pratiques qui témoignent d’un savoir-faire, de gestes techniques et d’attitudes face à la couleur. Ces postures sont filmées avec une définition en cours de travail d’une notion propre à la couleur ainsi que des essais ou des exercices, toujours ancrées dans un contexte culturel défini par une salle, un environnement ou des références iconographiques.
Coordination du projet: Nicole Goetschi Danesi, professeure formatrice en arts visuels, HEPVaud
Tournage et montage: Valérie Jaton, Philippe Ramel, Valentin Schaer, Unité de Production Audio-Visuelle de la HEPVaud
L'UER AT vous fait part des ouvrages de son équipe.
À acheter à la HEP Vaud ou en magasin.
Cet ouvrage collectif contribue à la réflexion actuelle axée sur la portée épistémologique et didactique des disciplines scolaires.
Adopter une posture d’auteur·rice, favoriser des approches didactiques qui remettent au centre les pratiques de création: ces actes sollicitent un nouveau rapport aux savoirs et créent des nouvelles traces dans l’espace de la culture. Au gré des différents chapitres, les auteurs investiguent une compréhension de la culture en tant qu’aptitude à créer et à structurer le savoir dans son épaisseur. Aussi, il est nécessaire de poser notre regard de chercheur·euse·s, didacticien·ne·s, artistes, sur ces questions qui émergent dès lors qu’on laisse dialoguer culture et création dans le champ de l’éducation et de la formation et dans la société d’aujourd’hui.
Sous la direction de John Didier, Grazia Giacco et Sabine Châtelain.
Sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba
Cet ouvrage réalisé par plusieurs formatrices et formateurs de l'UER AT interroge la complexité de la création artistique (ses modes et méthodes, ses démarches, ses doutes, ses possibilités, ses traces selon diverses approches et aussi grâce aux outils méthodologiques de la recherche création), afin de développer de nouvelles stratégies de recherche en arts et d’autres alternatives didactiques dans la pratique des arts. La didactique de la création artistique pose ainsi un défi: celui de croire dans les capacités créatrices – et non seulement créatives – de chaque individu. Pour éveiller ces capacités, il est nécessaire d’encourager les pratiques de cération, autant à l'école qu'à l'université, et dans les centres de formation spécialisés.
Trois spécialistes suisses de l'alimentation, Yseult Théraulaz, Céline Ohayon et Nicolas Godinot, rassemblent dans un ouvrage qui vient de paraître leurs connaissances pour proposer une introduction aux bases du sujet. Loin d’être un ouvrage culpabilisant, "Manger intelligent, Concilier le goût et la santé" se donne pour mission d’expliquer les bases de la nutrition et de permettre ainsi au consommateur·rice de faire des choix éclairés concernant son alimentation.
Un très grand merci à la HEP Vaud/Haute école pédagogique du canton de Vaud et à l'Alimentarium pour leur soutien!
Paru chez EPFL PRESS - PPUR, vous le trouvez dans toute bonne librairie!
C'est une publication manufacturée éditée en 33 exemplaires numérotés et signés.
Elle analyse le dessin de Léonard de Vinci "L'homme de Vitruve" dans une optique utile à l'enseignement des arts visuels. Elle est illustrée de gaufrages : le gaufrage est une technique propre aux arts visuels, de pression ou d'impression sans encre sur papier permettant de le marquer en y laissant son empreinte. Par sa nature, le gaufrage supporte mal la reproduction technique, il est ainsi une invitation à une confrontation directe avec l'original. La réalisation d'une petite publication manufacturée est un beau projet pour des enseignant·e·s et des élèves engagé·e·s dans les ACM, TM, AVI.
Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.
C'est un Livre qui retrace l'évolution culinaire de la Préhistoire à aujourd'hui et propose pour chaque période un panorama de l'alimentation et des habitudes domestiques, des dates marquantes, des anecdotes savoureuses, des illustrations d'objets usuels, ainsi qu'une recette illustrée.
Une histoire de la gastronomie, du mésolithique à aujourd’hui;
10 recettes d’époque revisitées;
Anecdotes originales et portraits de cuisiniers célèbres;
L'histoire de l'alimentation humaine est une belle et longue aventure qui témoigne d'une évolution pragmatique oscillant entre plaisir et nécessité, disette et abondance, ressources et savoir-faire. La cuisine et les manières de table sont des témoins historiques et sociaux qui révèlent la dimension culturelle du repas dont notre patrimoine culinaire, d'inspiration romande, est issu. Ce livre est une invitation, offerte à tout public curieux de notre monde, à musarder, tout sens au vent, à travers les foisonnantes broussailles de nos interrogations.
Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne: LEP
Oui, dessiner peut s'apprendre... à condition d'en connaître les principes et de pratiquer les exercices indispensables à son apprentissage. C'est ce à quoi s'attache ce petit manuel, sous la forme d'un exposé simple et pédagogique, augmenté de 17 courts métrages d'initiation à la pratique. Les principales théoriciennes et les principaux théoriciens ayant marqué l'histoire du dessin, ainsi que la description de leurs apports essentiels accompagnés par de nombreux dessins d'enfants ou d'adultes, jalonnent le fil du texte. Une synthèse claire, originale et appliquée pour révéler l'artiste qui sommeille en nous!
Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne: PPUR.
Une publication manufacturée éditée à l’occasion de l’exposition "plein les yeux" à la Grange de Dorigny fin 2014. « Gravés » contient, archive et protège de nombreuses reproductions de travaux d’étudiant·e·s; dedans est encartée une linogravure originale tirée à 100 exemplaires numérotés et signés; elle est née d’un collage de plusieurs sources dont la plus célèbre est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer; elle a été conçue grâce à un programme de traitement d’image, sa gravure réalisée au laser et les finitions au moyen d’une gouge; elle témoigne de l’actualité et de l’intérêt de ces procédés techniques spécifiques aujourd’hui dans la création d’images, ainsi que du travail réalisé dans l’unité d’enseignement « Graphie » (IA, EPFL) qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2015.
Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon: Amnios.
Autrefois 'dessin', aujourd'hui 'arts visuels', cette discipline scolaire est restée avec le temps et contrairement à d'autres enseignements une vaste nébuleuse ouverte à des interprétations diverses, voire contradictoires. Cet essai postule que le dessin constitue l'une des langues convoquées par l'être humain lorsqu'il exerce cette faculté spécifique qu'est le langage: il apparaît dès lors utile de définir ce qui la constitue, d'en énumérer les codes et conventions et d'en préciser quels en sont les processus d'apprentissage contemporains. Clair et richement illustré, ce livre qui constitue l'ouverture d'une petite série se distingue d'un manuel technique et rend hommage à un grand nombre de sources qui sous-tendent sa conception, en citant parties d'écrits ou réalisations artistiques. Il dit ainsi en filigrane de chaque page que l'on invente rien seul mais que l'on découvre et réinterprète ce que d'autres ont laissé sous nos yeux.
Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage. Lausanne: PPUR.
Des œuvres appartenant au fonds d’œuvres d’art contemporain de la didactique des arts visuels en circulation dans les écoles vaudoises.
Des jeux à acheter à la HEP Vaud.
Des expositions d’art dans les établissements scolaires du canton de Vaud
L’Unité de recherche didactique de l’art et de la technologie de la HEP Vaud propose, dès le 10 mars 2017, de mettre en circulation dans le canton de Vaud des œuvres appartenant au fonds d’œuvres d’art contemporain de la didactique des arts visuels (FOAC HEP: Fonds d’Œuvres d’Arts Contemporains de la Didactique des Arts visuels de la HEP Vaud).
Il s’agit de mettre en contact des élèves avec des œuvres originales pour stimuler la rencontre avec des artistes par la médiation d’un enseignant d’arts visuels. En mettant au service des établissements scolaires du canton des expositions d’œuvres d’art contemporain, la didactique des arts visuels de la HEP Vaud veut encourager la présence du milieu artistique régional dans un cadre scolaire.
Cette initiative contribue à valoriser le mandat culturel de l’école dans le domaine des arts visuels et favorise la rencontre avec la communauté locale qui peut découvrir de manière dynamique l’interaction entre des travaux d’élèves et des œuvres d’art originales reconnues.
Se basant sur les expositions de la didactique des arts visuels de la HEP Vaud: « les expositions du 6ème » et « l’art à l’œuvre » sous l’impulsion de Nicole Goetschi Danesi, ce nouveau dispositif permet à chaque établissement de disposer d’œuvres d’art pour une période de 6 à 12 semaines. Les œuvres disponibles du FOAC HEP Vaud seront consultables dès le mois de mai 2017 sur les pages de l’UER A&T du site web de la HEP Vaud.
Le catalogue raisonné a été verni le jeudi 18 mai à la HEPL.
Pour toute information: Tilo Steireif, professeur formateur à la HEP.
021/316 09 25 ou par mail: tilo.steireif(at)hepl.ch
Adresse postale: avenue de Cour 33 / 1014 Lausanne
Chaque artiste répond à la question de savoir comment, pour lui, s’articule créativité et apprentissage. Sur un support vierge comme seule stimulation, et sur un support avec une proposition culturelle comme point de départ: L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. À acquérir pour 20.- au bureau 603 auprès de Nicole Goetschi.